Un système d’information géographique (SIG) est un outil informatique utilisé pour recueillir et analyser des informations géoréférencées afin de créer des modèles qui associent des données descriptives à des entités géospatiales. Il permet de représenter des données sommaires, de calculer des statistiques spatiales ou de traiter des requêtes, entre autres. Un SIG est également utilisé pour gérer des présentations visuelles d’informations géographiques, et même pour représenter des phénomènes géographiques tels que les effets de la circulation routière, d’éclosions de maladies ou d’inondations. Les résultats sont souvent visualisés sous forme de carte.

Bien que la plupart des gens l’ignorent, les SIG jouent un rôle important dans la compréhension de l’influence de la géographie sur la vie quotidienne. On en utilise dans divers domaines tels que les transports, la médecine, le marketing, la criminologie, la sociologie, ainsi que les sciences pures et appliquées.



Ce site vise à fournir du matériel didactique permettant d’apprendre à utiliser les logiciels SIG afin de résoudre des problèmes géographiques au stade d’introduction et à des niveaux plus avancés. Le site est spécifiquement conçu à l’intention des étudiants et des enseignants des programmes de sciences humaines du niveau collégial au Québec, Canada, mais il convient aussi au grand public. En effet, il s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement d’un SIG.

Le matériel didactique inclut trois modules d’apprentissage en format PDF, utilisés conjointement avec un logiciel d’apprentissage et un ensemble de données gratuits téléchargeables sur Internet. Les modules contiennent des instructions illustrées étape par étape avec des vidéos de démonstration correspondantes. Ils offrent des problèmes et des solutions géographiques permettant aux enseignants et aux étudiants de commencer à utiliser un SIG à la maison, à l’école ou à n’importe endroit qui offre une connexion Internet haute vitesse.



Le Guide de préparation suivant présente un survol du matériel didactique et de l’utilisation suggérée :

Guide de préparation  


Si vous ne l’avez pas déjà, vous devez obtenir Adobe Acrobat Reader pour visualiser le Guide de préparation et les modules d’apprentissage en PDF. Les documents PDF contiennent des liens actifs vers des vidéos et d’autres sites Web. Bien que vous puissiez les imprimer, il est pratique d’utiliser les versions électroniques à partir de votre bureau. Vous pouvez facilement télécharger Acrobat Reader gratuitement :

Adobe Acrobat Reader


Vous devez disposer des logiciels de bureau courants et du logiciel SIG gratuit avec les données d’accompagnement pour suivre le matériel didactique. Pour plus de renseignements, reportez-vous à la procédure d’installation à la page suivante.