Prev4 / 549Next

Nouvelle parution : Procédés de séparation

16 janvier 2023

Le manuel Procédés de séparation de Carmen Tibirna est maintenant disponible, autant en copie papier qu'en livre numérique.

S’adressant aux personnes étudiant en Techniques de procédés industriels, il s'agit du premier ouvrage en langue française sur ces méthodes. Ce manuel vise principalement l’acquisition de deux compétences : « Contrôler des systèmes de séparation » et « Analyser le fonctionnement de procédés types industriels ».


Manuel : 438 pages  |  ISBN : 978-2-89470-429-5 (imprimé), 978-2-89470-430-1 (numérique)

Divisé en dix chapitres, cet ouvrage explique les notions théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques et chimiques entourant les procédés de séparation.

On y présente un survol des applications industrielles des procédés de séparation liées aux fonctions des techniciens et techniciennes dans différents secteurs d’activités. La terminologie employée correspond d’ailleurs à celle qu’on utilise dans l’industrie.

Les procédés et le fonctionnement de certains appareils sont présentés et décrits sous forme de schémas au fil des pages afin d’en faciliter la compréhension. Des exercices sont proposés à la fin de chaque chapitre et un solutionnaire complète le manuel.

En savoir plus >


À propos de l'autrice 

Carmen M. Tibirna,
M. Sc. Génie chimique, Ph. D. Chimie

Après des études d’ingénierie chimique en Roumanie, l’auteure a obtenu une maîtrise en génie chimique et un doctorat en chimie de l’Université Laval, au Québec. Des études postdoctorales en chimie verte, subventionnées par l’Oréal Paris et effectuées à l’Université Laval, se sont ajoutées à sa formation.

En 2007, elle a commencé à enseigner au Cégep de Lévis pour les programmes techniques de génie chimique, chimie analytique, biotechnologies et sciences de la nature.

À titre de professeure de génie chimique et coordonnatrice du programme Techniques de génie chimique du Cégep de Lévis, l’auteure a œuvré à l’élaboration du nouveau programme Techniques de procédés industriels (TPI), entre 2016 et 2018. Elle participe à l’implantation de ce programme au Cégep de Lévis depuis 2019, tout en effectuant des travaux de recherche à temps partiel à Kemitek (Centre collégial de transfert de technologies), situé à Thetford Mines. L’auteure a également participé activement à la création d’une école-entreprise TPI, au Cégep de Lévis et s’implique dans son fonctionnement depuis 2020.

Partager