Prev9 / 554Next

Correspondance de janvier

17 janvier 2023

Avoir de l’impact

Avez-vous déjà rêvé de posséder une baguette magique qui permettrait instantanément aux étudiantes et étudiants de maitriser la langue? Si ce rêve ne peut malheureusement devenir réalité, les pratiques à impact élevé offrent néanmoins une bonne avenue pour stimuler le développement des compétences, dont les compétences langagières. Ces pratiques, validées par la recherche, sont reconnues pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et le transfert des acquis. Correspondance vous propose de découvrir certaines de ces pratiques. Une formule spéciale du premier cours de français instaurée au cégep de Saint-Jérôme favoriserait de façon statistiquement significative la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants faibles. Le rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps, dont nous vous offrons un résumé, avance différentes pistes pour améliorer la maitrise du français au collégial. Il y a quelques années, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur présentait, dans son Référentiel d’intervention en écriture, les moyens reconnus par la recherche pour développer les compétences scripturales tout au long de la scolarité.


La réécriture : une pratique qui favorise la réussite du premier cours de français au cégep

Christiane Dion, Claudine Bernier et Guillaume Loignon — Description d’une formule de cours spéciale développée au cégep de Saint-Jérôme qui, selon des analyses statistiques, améliore la réussite du premier cours de français et la persévérance des étudiantes et étudiants faibles, et ce, grâce à la réécriture. Lire l'article


Améliorer la maitrise du français : tour d’horizon des pistes d’action de la Fédération des cégeps

Catherine Paradis — Résumé des enjeux et pistes d’action en lien avec la maitrise du français dans le rapport «La réussite au cégep: regards rétrospectifs et prospectifs», publié par la Fédération des cégeps en septembre 2021, et aperçu des actions prises depuis pour concrétiser certaines propositions du rapport. Lire l'article


 

Cultiver ses pratiques pédagogiques en écriture  

Julie Gagné — Compte rendu du «Référentiel d’intervention en écriture», publié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, et présentation de principes et stratégies didactiques permettant de guider l’enseignement de l’écrit du primaire jusqu’au collégial. Lire l'article

 


 

Partager