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Correspondance de février

14 février 2023

Zone de construction

On peut parfois avoir l’impression que les apprentissages linguistiques que se sont construits les élèves forment une structure vacillante. Les pédagogues de partout tentent de trouver des moyens pour renforcer ces apprentissages et en faire une base plus solide pour ceux qui suivront. Ce mois-ci, Correspondance vous offre de regarnir votre boite à outils avec de nouvelles méthodes et stratégies développées dans le réseau pour stimuler l’amélioration des compétences langagières. Découvrez d’abord les principes et rouages de la controverse constructive, une technique permettant, grâce au conflit cognitif et à la résolution de problème, de défaire les représentations fautives et de reconstruire des concepts grammaticaux. Pour rendre les phrases plus lisibles et améliorer le style des écrits, une linguiste propose ensuite plusieurs moyens d’éliminer les subordonnées, qui ont parfois tendance à alourdir et à complexifier le texte. Enfin, revisitez un dispositif didactique qui, grâce à la combinaison de phrases, encourage les élèves à construire des phrases plus signifiantes et plus riches, et à varier leur syntaxe.


La controverse constructive : une technique didactique prometteuse pour l’enseignement grammatical 

Priscilla Boyer et Antoine Dumaine — Description des fondements et du fonctionnement des activités de controverse constructive, une technique visant à défaire les représentations fautives faisant obstacle aux apprentissages, entre autres en grammaire. Lire l'article


De l’indice de lisibilité à la réduction de la subordonnée 

Diane Gousse — Proposition de divers moyens pour réduire la quantité de subordonnées et présentation des avantages de ces opérations, notamment pour la lisibilité des phrases et le style du texte. Lire l'article


La combinaison de phrases: un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique  

Marie-Hélène Giguère, Marie Nadeau et Claude Quevillon Lacasse — Présentation d’un dispositif didactique basé sur la combinaison de phrases. Les auteures exposent les principes et les retombées de ce type d’activités sur la maturité syntaxique des élèves. Elles proposent également une démarche pour son application en classe de français au Québec. Lire l'article

 


 

 

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