Deux manuels, un jeu imprimé, quatre sites Web et sept réactualisations de jeux en français... Voici le bilan de nos ressources francophones publiées au cours de l'année 2022.
Manuels (imprimés et numériques)
Introduction aux charpentes d’acier
par Patrice Caron |
Le manuel Introduction aux charpentes d’acier s’adresse principalement aux étudiants et étudiantes en Technologie du génie civil. En plus de fournir des exemples de calculs et de nombreuses figures qui facilitent la compréhension des notions théoriques, cet ouvrage utilise un bâtiment modèle en trois dimensions pour illustrer de manière réaliste tous les éléments qui composent une charpente d’acier. > |
Comprendre la musique tonale
par Benoit Gauthier |
Comprendre la musique tonale regroupe dans un même ouvrage les notions de théorie et d’harmonie permettant au musicien, même débutant, de comprendre les fondements de ce langage musical. Après avoir présenté la théorie élémentaire, l’auteur aborde les notions du discours harmonique tonal et de la construction mélodique, et propose même de pratiquer l’écriture à quatre voix. > |
Jeu imprimé
Mes cartes RO
par Chantal Contant et Francine Corbeil |
Le jeu Mes cartes RO couvre tous les aspects de l’orthographe moderne. Des activités, classées selon les aspects touchés, proposent des questions de type Vrai ou faux ou Choix multiples, des minicorpus à observer et des explications illustrées de nombreux exemples. À ces contenus sur le code écrit s’ajoutent des questions sur les rumeurs entourant les nouvelles graphies et sur le contexte culturel des RO. Enfin, une rafale de 50 questions met les joueurs et les joueuses au défi. > |
Sites Web
RO - Rectifications orthographiques
par Chantal Contant et Francine Corbeil |
Le site RO - Rectifications orthographiques permet de se familiariser avec l’orthographe moderne officielle. Il offre dix questionnaires interactifs intitulés « Mes activités RO ». Ces activités plongent les utilisateurs et les utilisatrices au cœur des rectifications de l’orthographe (RO) et leur permettent d’élargir leurs savoirs sur le contexte culturel des changements orthographiques. > |
Dlibr
par Christian Frenette et Olivier Roy |
Dlibr permet la délibération en ligne et l'enseignement des bases de la logique de l’argumentation. La configuration initiale propose trois marqueurs de relation : parce que, par contre et donc. À partir de ces marqueurs, Dlibr génère une dynamique favorisant la rédaction de plusieurs arguments par les apprenants ainsi que la lecture de ceux des autres. > |
Projet ATOPOS
par Benoît D’Amours et Sophie Savard-Laroche |
Projet ATOPOS propose un corpus plus inclusif pour le cours de philosophie l’Être humain (102). Les modules permettent d’aborder des problématiques contemporaines selon des perspectives marginalisées par la tradition occidentale. > |
Philo-aide
par Anne-Marie Claret et Thierry Laberge |
Philo-aide est une collection de vidéos visant à soutenir la rédaction du texte argumentatif attendu dans le premier cours de philosophie au cégep. Le site propose un ensemble d’outils pédagogiques simples, souples et conviviaux qui sont adaptés à la réalité plurielle de l’enseignement de la philosophie dans le réseau collégial québécois. > |
Réactualisations de jeux en français
Le français en questions
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Jeu qui contient plus de 350 questions de toutes sortes pour améliorer ses connaissances en français. |
Genre des mots
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Jeu qui vise à aider les étudiants à mémoriser le genre de certains mots. |
Difficultés orthographiques
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Jeu qui vise à aider les étudiants à éviter certaines erreurs fréquentes d’orthographe. |
Majuscules
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Jeu qui vise à faire apprendre les principales règles d’emploi de la majuscule de signification. |
Méli-mélo
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Mélimélo est un jeu qui vise à aider les étudiants à mémoriser l’orthographe difficile de certains mots. Les lettres d'un mot sont présentées dans le désordre, avec un indice. L'exercice est de les placer afin de trouver le mot recherché dans un temps donné et il est possible de s'aider d'un indice supplémentaire. > |
Mots jumeaux
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Mots jumeaux est un jeu qui vise enrichir le vocabulaire des étudiants grâce à la synonymie. Chaque module contient trente paires de synonymes. Deux colonnes de trois mots chacunes sont affichées, il suffit de pairer les mots du même sens en cliquant successivement sur un mot de chaque colonne. > |
Les labyrinthes |
Les labyrinthes est un jeu qui contient des questions de toutes sortes pour améliorer les connaissances en français des étudiants. Le but du jeu est d’atteindre la sortie du labyrinthe avec le maximum d’écus en poche afin de gravir l’échelle sociale. Pour se déplacer dans le labyrinthe, on utilise les flèches du clavier sur ordinateur ou les flèches affichées à l’écran sur mobile. > |