Comment comprenons-nous l’humain dans sa diversité? Le site Projet ATOPOS de Benoît D’Amours et Sophie Savard-Laroche offre aux étudiantes et étudiants du deuxième cours de philosophie au collégial six modules pour approfondir leurs connaissances sur cette question au-delà de la tradition philosophique dominante.
Grâce à une approche pédagogique rigoureuse, la ressource vise une compréhension de six perspectives philosophiques sur l’être humain qui prennent en considération la diversité de l’expérience vécue : perspectives féministes, décoloniales, africana, antispécistes, antiracistes et autochtones.
Projet ATOPOS
Décoloniser la philosophie et développer une vision plus complète de l’être humain en explorant des conceptions marginalisées
Site web : Six modules comprenant chacun un texte, une entrevue vidéo, un diaporama et des questions d'analyse.
Les contenus de ce site permettent à tout enseignant d'avoir du matériel de qualité pour aborder de nouvelles thématiques et poser un regard à la fois complémentaire et critique sur la tradition philosophique dominante au collégial.
Projet ATOPOS propose un corpus plus inclusif pour le cours de philosophie l’Être humain (102). Les modules permettent d’aborder des problématiques contemporaines selon des perspectives marginalisées par la tradition occidentale.
Chaque module inclut quatre éléments :
- Un texte d’introduction accompagné d’une bibliographie commentée pour faire le point sur les connaissances clés des différentes perspectives;
- Une entrevue vidéo permet également de saisir les enjeux contemporains qui y sont liés;
- Un diaporama téléchargeable peut être utilisé en classe;
- Et des questions d’analyses serviront à préparer les échanges et les travaux de compréhension.