1 / 529Next

Nouvelle parution : Philo-aide

6 juin 2022

Le site Philo-aide, des auteurs Anne-Marie Claret et Thierry Laberge, est maintenant en ligne pour soutenir les étudiantes et étudiants à rédiger le texte argumentatif attendu dans le cadre du cours de philo 101 au cégep. 


Philo-aide

Pour accompagner la rédaction du texte argumentatif philosophique

Site web : Dix vidéos de trois à neuf minutes, dix documents synthèses.

Le site propose un ensemble d’outils pédagogiques simples, souples et conviviaux qui sont adaptés à la réalité plurielle de l’enseignement de la philosophie dans le réseau collégial québécois.

Philo-aide offre dix vidéos de trois à neuf minutes mettant en scène des étudiantes et des étudiants qui trouvent réponses à leurs questions dans une conviviale interaction avec un professeur. Au fil de leurs échanges, les enjeux que pose la tâche d’écriture sont mis en lumière, de même que les défis que représente la lecture d’un texte philosophique en amont de la rédaction.

  • La première capsule vidéo, intitulée « Le texte argumentatif philosophique : qu’est-ce que c’est? », présente d’abord une vue d’ensemble.
  • Suivent ensuite sept vidéos approfondissant les principaux aspects de la rédaction :
    • le plan
    • la problématique
    • la conceptualisation
    • l’argumentation
    • le raisonnement
    • l’objection et la réfutation
    • la conclusion
  • Enfin, deux vidéos proposent des stratégies de lecture.

La section « Compléments » du site offre dix documents imprimables rappelant succinctement le contenu de chaque vidéo et le prolongeant par d’autres exemples.

En savoir plus >

Partager