Parce que, par contre, donc... Quel que soit votre champ d'enseignement, si vous souhaitez faciliter l'accès à une délibération en ligne auprès de vos étudiants, le site Dlibr des auteurs Christian Frenette et Olivier Roy pourrait devenir un incontournable pour vous!
La plateforme conviviale permet de lancer une délibération à partir d’une proposition. On partagera un hyperlien, puis les participants pourront lire les arguments des autres et y répondre à l’aide de trois marqueurs de relation. Pour l'enseignante et l'enseignant, l'avantage de ce site est de facilement suivre l’évolution de la délibération. De plus, les outils d’évaluations et de rétroactions automatiques constituent des fonctions à la fine pointe de la technopédagogie.
Dlibr
Plateforme pour vos délibérations en ligne
Site web : Une plateforme qui permet l'enseignement des bases de la logique de l’argumentation. Accessible gratuitement, les délibérations sont créées depuis un compte enseignant.
Dlibr est un environnement numérique qui permet d’examiner les différents aspects d’une proposition tout en favorisant des attitudes respectueuses ainsi que des pratiques efficaces et démocratiques.
Fonctionnement :
- La configuration initiale propose trois marqueurs de relation : parce que, par contre et donc.
- À partir de ces marqueurs, le site génère une dynamique favorisant la rédaction de plusieurs arguments par les apprenants ainsi que la lecture de ceux des autres.
Grâce à cette plateforme, les participants :
- sont encouragés à une participation active lors des délibérations;
- sont accompagnés et évalués sur leurs bons comportements argumentatifs.
Et les enseignants:
- ont des outils de rétroaction et de révision (ex.: modération des commentaires, évaluation pédagogique des publications de la classe);
- ont des outils de visualisation graphique qui permet d’obtenir une vue synthétique de l'activité et de l'évolution de la délibération.
Un guide enseignant et un guide étudiant sont disponibles pour découvrir toutes les fonctionnalités du site.