Prev7 / 540Next

Correspondance de septembre

13 septembre 2022

Un nouveau départ

Aux premiers jours de la rentrée, élèves et membres du personnel scolaire ouvrent leurs nouveaux cahiers sur une première page blanche pleine de promesses. C’est dans ce qu’on appelle communément le cours de français 101 que la plupart des cégépiens et cégépiennes amorceront leur parcours collégial en littérature. Les résultats d’une enquête sur l’enseignement de ce cours brossent un portrait intéressant des pratiques qui prévalent dans le réseau; sa lecture ne manquera pas d’alimenter la réflexion de ceux et celles qui accueilleront la nouvelle cohorte. Pour le personnel des cégeps, la perspective d’une nouvelle année scolaire inspire souvent, comme pour le Nouvel An, des résolutions pour innover. Si l’actualisation de certaines pratiques rédactionnelles fait partie des vôtres, la recension du Guide de communication inclusive de l’Université du Québec vous fera voir en quoi cet ouvrage peut vous aider à y arriver. Pour commencer l’année avec style, l’équipe de Correspondance vous fait cadeau d’un texte supplémentaire qui vous outillera pour attirer l’attention des élèves sur les verbes incolores et les inciter à les remplacer par d’autres, plus signifiants. Enfin, toujours dans l'esprit de la rentrée, nous recommandons la lecture d’un article émanant du Réseau Repfran, qui a mené il y a quelques années une réflexion sur les tests à l’embauche.


L’enseignement de l’analyse littéraire en «Français 101»: synthèse d’une enquête sur les pratiques déclarées

Karine Cellard — Résultats d’une enquête menée en 2019 auprès de 66 enseignants et enseignantes, et témoignant de leurs pratiques et de leurs perceptions quant aux œuvres à l’étude, à leurs méthodes d’enseignement et à l’évaluation des apprentissages dans le premier cours de français au cégep. Lire l'article


«Guide de communication inclusive» du réseau de l’Université du Québec: un survol des pratiques d’écriture recommandées dans les établissements d’études supérieures

Mylène Roy — Compte-rendu du Guide de communication inclusive du réseau de l’Université du Québec, plus particulièrement de la portion consacrée à la communication écrite, qui intègre certains principes de diversité aux recommandations habituelles en matière d’écriture inclusive. Lire l'article


Dynamiser les verbes incolores 

Diane Gousse — Capsule linguistique qui explique ce que sont les verbes incolores, en quoi ils nuisent à la clarté d’un texte et comment les remplacer par des verbes plus riches de sens. Lire l'article


Test de français à l’embauche dans les collèges: constats et questions du Réseau Repfran 

Colette Ruest — Compte-rendu de la journée d’étude intitulée « Test à l’embauche dans les collèges : où en sommes-nous? », réunissant les membres du Réseau Repfran (réseau des RÉPondants du dossier de la valorisation du FRANçais dans les collèges). À l'ordre du jour : portrait d’ensemble de la situation dans les collèges et examen des caractéristiques des tests en usage, de leurs modalités de passation, de leurs critères de réussite et de leur suivi. Lire l'article

 


 

Partager