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Correspondance de novembre

15 novembre 2022

Esprit critique

Le monde de l’éducation est fortement normé : pour s’en convaincre, on n’a qu’à penser aux lois, politiques, avis et devis qui l’encadrent. La succession de ces normes et les réformes qui les ont touchées permettent néanmoins de se rendre compte de leur mouvance. Les directives d’autrefois sont remplacées par de nouvelles recommandations, elles-mêmes fondées sur les avancées scientifiques ou les mouvements sociaux. Correspondance vous offre ce mois-ci un temps d’arrêt pour réfléchir aux balises qui encadrent l’enseignement et l’évaluation de la langue au collégial. Après avoir étudié les devis des cours de français en tenant compte du contexte éducatif et des plus récentes connaissances scientifiques en littératie, deux chercheuses et professionnelles de l’éducation discutent entre autres de la place de la lecture dans les prescriptions ministérielles. De son côté, un professeur et chercheur revient sur les bouleversements de l’épreuve uniforme de français occasionnés par la pandémie et se penche sur les conditions à mettre en place pour favoriser l’implantation d’une épreuve numérique. Il y a quelques années, une équipe de recherche relevait l’absence de l’écriture créative dans les devis du collégial.


Analyse des devis ministériels à la lumière des connaissances actuelles: proposition d’une lecture critique

Catherine Bélec et Roxane Doré — Analyse des devis ministériels des cours de français de la formation générale au collégial qui tient compte du contexte éducatif québécois et des recherches récentes en littératie et en didactique de la littérature. Lire l'article


L’épreuve uniforme de français au collégial: des turbulences de la COVID 19 aux turbulences du numérique?

Pascal Grégoire — Réflexion sur les changements qu’a subis l’épreuve uniforme de français durant la pandémie (suspensions, exemptions et première passation numérique) et sur la transformation numérique qui la guette. Lire l'article


Réinventer les pratiques d’écriture dans l’enseignement de la littérature au collégial

Jérôme Bourgault et Marion Sauvaire — Réflexion sur les apports de l’écriture d’invention dans l’enseignement de la littérature au collégial. Lire l'article

 


 

 

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