Prev4 / 509Next

Mots entrecroisés est maintenant en version Web!

20 octobre 2021

Mots entrecroisés est un outil qui permet aux enseignantes et aux enseignants de toutes les disciplines de créer des dictionnaires de mots et de définitions à partir desquels ils peuvent générer des grilles. Il est l’outil idéal pour construire des activités formatives ludiques visant l’acquisition et l’enrichissement de vocabulaire.

Cette quatrième version est maintenant accessible en ligne : il n’est donc plus nécessaire de télécharger le logiciel sur son poste de travail pour concevoir des grilles. Cette version propose également un visuel renouvelé ainsi qu’une interface qui s’adapte à tous les types d’appareils (téléphones, tablettes et ordinateurs).

Les grilles créées dans Mots entrecroisés peuvent être partagées avec les étudiants à l’aide d’hyperliens ou tout simplement être imprimées et distribuées en classe. Les grilles de mots publiées en ligne peuvent contenir des indices, des anagrammes ainsi qu’une minuterie. Les étudiantes et les étudiantes peuvent recommencer une grille autant de fois qu’ils le désirent ou sauvegarder leur travail pour y revenir ultérieurement.

Les utilisateurs de l’ancienne version de Mots entrecroisés seront heureux d’apprendre qu’ils pourront exporter leurs dictionnaires et les importer dans la nouvelle version. Ils pourront donc construire des grilles de mots rapidement sans perdre tout le travail effectué dans l’ancien logiciel. Les nouveaux utilisateurs auront quant à eux accès à un exemple de dictionnaire lors de la création d’un compte. Ils pourront donc utiliser ce dictionnaire pour voir tout le potentiel de l’outil ou pour apprendre à générer des grilles.

Rappelons que le CCDMD a entrepris la mise à jour d’un grand nombre de ses ressources et que plusieurs sont maintenant accessibles en ligne. Par exemple, les outils Netquiz Web+, Cantare et Eco2 ont été mis à jour récemment, et plus d’une quinzaine de jeux pour s’améliorer en français ont également été réactualisés au cours des derniers mois.

Partager