Prev4 / 503Next

Des prix spéciaux lors du dévoilement des lauréats du Concours intercollégial de photo 2020-2021

13 mai 2021

Le 12 mai dernier, lors d’un événement virtuel, les résultats de la 10e édition du concours intercollégial de photo Le monde en images ont finalement été dévoilés.

                                                                                                                            

Cette année, 1453 photos ont été soumises par 20 membres du personnel du réseau collégial ainsi que 226 étudiants dans 45 établissements du même réseau. Cette 10e édition a pris fin le 10 mars dernier. Le comité organisateur a d’abord présélectionné les meilleures photos dans les deux catégories Personnel du réseau collégial et Étudiants puis le jury, composé de sept juges, a sélectionné les photos gagnantes suite à des délibérations qui ont eu lieu le mardi 13 et vendredi 16 avril. 

Le concours remet cette année, comme dans les éditions précédentes, 3000 $ en bourses. Il y a également deux Coup de cœur du jury et deux mentions spéciales afin de souligner la qualité de certaines photos parmi les 47 œuvres finalistes. Les cinq prix de la catégorie Personnel du réseau sont égaux, les cinq gagnants recevront des livres réalisés par des photographes qui ont occupé la présidence honoraire du concours.

Voici les lauréats de la catégorie Personnel du réseau collégial de cette édition :

 

 

-  Martin Latreille, Enseignant en anthropologie au Cégep Édouard-Montpetit, a remporté deux prix pour les photos « Promenade lunaire » et « Première neige sur Ste-Cath ».

-  Un prix a été accordé à Étienne Bégin-Thibault, enseignant en Arts, lettres et communication au Collège Jean-de-Brébeuf, pour la photo  « Rue Principale ».

-  Un prix a été attribué à Claude Lapierre, enseignant en Arts visuels au Collège de Rosemont pour sa photo « Homme au cadre ».

-  Madeleine Bazerghi, conseillère pédagogique au Collège Dawson, a remporté un prix pour sa photo « A socially distant moment ».

Une mention spéciale a été octroyée à Carole Joseph, enseignante, programme d’Arts visuels au Cégep de Troix-Rivières, pour sa photo intitulée « L’étrangère ».

Le coup de cœur du jury :  « Sortir du bois » réalisée par Mirabelle Ricard, enseignante, programme Arts, lettres et communication a été le coup de coeur du jury de la catégorie « Personnel du réseau collégial ».

Ensuite, ont été également accordées des bourses, une coup de coeur et une mention aux étudiants participants. Voici les lauréats et lauréates de la catégorie « Étudiants » :

  

1re place : Laurence Granbois Bernard, étudiante en Photographie commerciale au Collège Marsan, a remporté une bourse de 1000 $, pour sa photo « Lisières amoureuses 1 - 10 ».

2e place : Une bourse d’une valeur de 750 $ a été attribuée à François Poirier, étudiant en photographie au Collège Marsan, pour la photo « Alice-6 ».                               

3e place : Guilhem Gaubert, étudiant en photographie au Collège Marsan, a gagné une bourse d'une valeur de 500 $ pour la photo intitulée « Banlieue ».                            

4e place : Une bourse d’une valeur de 250 $ a été offerte à Simon Lebrun, étudiant de l’option Multidisciplinaire au cégep Rivière-du-Loup, pour la photo « Les losanges couvrant le conservateur ».

 5e place : Mia De Bonis, étudiante de l’Option Arts au cégep Bois-de-Boulogne, a également remporté une bourse de 250 $ pour sa photo « Femme de bord clair »

Mention spéciale : Le jury a remis une mention spéciale à Louis Grégoire, étudiant en Gestion de commerce au Cégep Ahuntsic, pour sa photo intitulée « Horreur ».                                             

Coup de cœur du jury : Coline Bertrand, étudiante en Sciences, lettres et arts au cégep de Sainte-Foy a charmé le jury à travers sa photo intitulée « L’inconfort et l’indifférence ».

À titre d'information, les critères de sélection reposaient sur la qualité technique et la thématique créative de la photographie. Les photos ont été examinées d’une manière objective et professionnelle.

Le concours vise à encourager et soutenir la production et la diffusion des œuvres réalisées par les participants. 

Félicitations aux lauréats et lauréates de la 10e édition du concours photo, et ... À LA PROCHAINE!!!! 

Consultez l’album du concours photo 2020-2021

Consultez l’album des lauréats du concours

 

 

 

 

Partager