Prev5 / 491Next

Nouveauté dans le catalogue du CCDMD

23 septembre 2020

Le CCDMD est heureux de présenter le manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, le premier ouvrage de langue française présentant toutes les notions de chimie essentielles à la formation collégiale des pompiers au Québec.

Cet ouvrage a été conçu et rédigé par France Payment et Chantal Secours, toutes deux détentrices d’une maîtrise en électrochimie et enseignantes au Collège Montmorency.

Le manuel présente de façon claire, concise et complète les notions essentielles de chimie relatives à la sécurité incendie. Une attention est portée à l’accessibilité des contenus, sans que la rigueur scientifique propre au domaine de la chimie s’en trouve sacrifiée. Bien que ce manuel s’adresse principalement aux étudiants en Techniques de sécurité incendie, les notions plus avancées pourront être utiles aux intervenants désirant parfaire leurs connaissances.

Le manuel se divise en dix chapitres. Les cinq premiers s’intéressent aux bases de la chimie organique et inorganique, ainsi qu’aux concepts physicochimiques et toxicologiques liés à la sécurité incendie. La deuxième moitié du manuel aborde plus précisément les incompatibilités des matières dangereuses et les risques pour la santé et la sécurité des pompiers. Les notions plus complexes sont présentées sous forme de nombreuses figures et d’illustrations réalisées sur mesure pour le projet, ce qui permet de bien décrire ces notions et d’en faciliter la compréhension. Des exercices sont également proposés à la fin de chaque chapitre, et leur corrigé ainsi qu’un glossaire et des annexes se trouvent à la fin du manuel.

Toutes nos félicitations aux deux auteures pour cet ouvrage complet et pertinent, ainsi qu’à toute l’équipe de production sous la supervision d’Hélène Lévesque, chargée de projets au CCDMD!

Partager