Prev12 / 491Next

Le CCDMD présente plusieurs nouvelles ressources

15 juin 2020

Juste avant de vous dire au revoir avant l’été, alors que des vacances bien méritées après une session des plus inhabituelles approchent, le CCDMD vous présente un aperçu des ressources parues récemment :

  • La ressource interactive La caverne
  • Une deuxième version du site Internet Le français en milieu carcéral
  • Le manuel Mécanique et biomécanique en techniques de physiothérapie
  • Mise à jour de l’exerciseur mathématique libre WeBWorK
  • La conférence La résilience : s'inspirer des écosystèmes marins

Vous trouverez également quelques-unes  de nos dernières nouvelles.

 

La ressource interactive La caverne

La caverne est une ressource interactive qui vise l’apprentissage de l’argumentation pour les cours de philosophie au collégial. Alexandre Brunet et Anastassia Depauld, enseignants de philosophie au cégep de Saint-Hyacinthe, ont imaginé un jeu inspiré de la célèbre allégorie de Platon qui se déroule dans une caverne imaginaire.

L’étudiant ou l’étudiante y incarne un personnage qui, pour se libérer de ses chaines, doit sortir de la caverne. Le jeu comprend neuf activités que l'on réalise en suivant un parcours progressif (mode Défi), ou l’une à la suite de l’autre (mode Exercice). Dans cette quête, les joueurs démontrent leur compréhension des bases de l’argumentation. Ils rencontrent des philosophes et d’autres figures de la Grèce antique qui leur lancent des défis et les aident, notamment :

  • à reconnaitre prémisses, conclusions et marqueurs de relation;
  • à maitriser les règles d’inférence logique;
  • à schématiser un argument;
  • à trouver l’erreur dans les raisonnements fautifs et à déjouer les sophismes, afin de pouvoir former un raisonnement valide;
  • à reconnaitre un raisonnement dans un texte philosophique et à vérifier sa validité.

Bien que la ressource s’adresse aux étudiants et étudiantes du collégial, tout le monde peut tenter sa chance pour sortir de la caverne. Aucun préalable n’est requis.

 

Français en milieu carcéralUne deuxième version du site Internet Le français en milieu carcéral

Le site Web Français en milieu carcéral est une ressource didactique conçue pour aider les futurs agents des services correctionnels à améliorer leurs compétences en français.

Dans cette nouvelle version du site, les enseignantes Colène Bergeron et Véronique Trottier, du Collège d’Alma, proposent plusieurs nouvelles ressources : cinq dictées, cinq activités de révision de texte ainsi que cinq vidéos accompagnées d’exercices qui portent sur la rédaction de rapports d’intervention. Le site contient également quatre simulations d’examen ministériel (permettant de vérifier les connaissances en français écrit et les habiletés en lecture) de même que cinq fascicules, lesquels sont des outils complémentaires qui visent à soutenir les étudiants dans la rédaction de textes propres à leur domaine d’études.

Bien que le site ait été conçu spécialement pour les étudiants du collégial qui se destinent à intervenir en milieu correctionnel, toute personne qui désire améliorer ses compétences en lecture et en écriture peut bénéficier de cette ressource.

 

Mécanique et biomécaniqueLe manuel Mécanique et biomécanique en techniques de physiothérapie

Rédigé par Mathieu Deschamps, enseignant en techniques de physiothérapie au cégep de Sherbrooke, Mécanique et biomécanique en techniques de physiothérapie présente des concepts de base en physique tout en établissant des liens avec leur utilisation en biomécanique. En plus des exemples détaillés qui illustrent l’application des notions théoriques abordées, l’ouvrage propose diverses activités en cours et en fin de chapitre. On y apprend ainsi graduellement à analyser des situations complexes et contextualisées.

Principalement destiné aux technologues en physiothérapie, ce manuel peut aussi servir d’introduction à la biomécanique pour ceux et celles qui étudient en sciences de la santé, en kinésiologie, en ergothérapie, ou en sciences du sport.

 

Mise à jour de l’exerciseur mathématique libre WeBWorK

Le serveur WeBWorK du CCDMD propose une nouvelle banque de 450 problèmes en anglais (English Problem Library). Ces nouveaux problèmes ont été conçus par Marie-Claude Bonneau et Robert Hart, enseignants de mathématiques au cégep Heritage. Ils s’ajoutent aux 3 046 problèmes disponibles en français.

De façon générale, les problèmes sont diversifiés tant sur le plan de la matière que sur celui du format et touchent à un large éventail de notions en mathématiques. Une particularité des nouveaux problèmes en anglais est qu’ils permettent de travailler la démarche complète de résolution de problème.

WeBWorK est un exerciseur mathématique qui utilise une technologie à code source ouvert. Il est gracieusement offert par le CCDMD à tous les enseignants et étudiants du réseau collégial pour répondre à leurs besoins spécifiques. Le CCDMD a en outre mis au point un outil de recherche permettant notamment de faire des recherches avancées à l’aide de mots-clés et de filtres.

Afin de faciliter l’inscription des enseignants à WeBWorK, ainsi que de simplifier la gestion et le partage de leurs cours, le CCDMD a développé une interface d’accueil, le Portail de Math, qui se trouve à l’adresse math.ccdmd.qc.ca. L’interface du portail est actuellement offerte en français seulement. Toutefois, l’interface utilisateur de WeBWorK est disponible en plusieurs langues, dont l’anglais.

 

La résilience : s'inspirer des écosystèmes marins

Une nouvelle conférence vient bonifier le site Internet Les conférences numériques. Dans un séminaire à saveur maritime intitulé La résilience : s'inspirer des écosystèmes marins, la Dre Lyne Morissette, écologiste de la conservation et spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes, nous emmène sous l’eau à la découverte de ce qui y vit et des grands combats menés pour assurer la survie de ces systèmes fragiles.

La conférence, organisée par le Collège de Maisonneuve, a été présentée en ligne le 14 mai dernier. Elle visait notamment à démontrer le rôle des mathématiques et de la statistique dans l’étude et la conservation des écosystèmes.

 

Dévoilement des gagnants des deux concours annuels du CCDMD

Tout récemment, le CCDMD dévoilait les lauréats et lauréates du concours intercollégial de photo Le monde en images ainsi que du Francojeu des cégeps. Pour connaître tous les détails, consultez les liens suivants :

Dévoilement des lauréats du concours intercollégial de photo Le monde en images

Annonce des gagnants du Francojeu des cégeps 2020

 

La rencontre annuelle InterCAF transformée en « Mini-Intercaf » en mode virtuel

Le CCDMD a réunit les responsables des centres d’aide en français pour une rencontre en ligne le 28 mai dernier.

 

Partager