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Décolonisation de nos relations, de nos pratiques et de nos environnements éducatifs

13 octobre 2020

Le CCDMD participait, le 7 octobre dernier en mode virutel, au lancement de productions vidéos associées à une démarche de décolonisation de nos relations, de nos pratiques et de nos environnements éducatifs.

Louise Lachapelle, la responsable du projet et professeure et chercheuse-créatrice au niveaux collégial et universitaire, était accompagnée pour l’occasion de Katia Tremblay, conseillère pédagogique au Collège de Maisonneuve, d’Alexandre Bacon, du Cercle Kisis et de Denis Chabot, chargé de projets au CCDMD et responsable du site Le monde en images. De nombreux participants et collaborateurs des quatre coins du Québec ont assisté à l’événement tenu en mode virtuel.

Au total, 16 vidéos sont maintenant disponibles sur le site du CCDMD Le monde en images. Ces réalisations portent sur trois d’activités spécifiques :

1. Accompagner la décolonisation dans l'environnement éducatif collégial
Cercle de dialogue _ enseignement, recherche et communautés autochtones

2. Exercice des couvertures et cercle de parole

3. Lecture d'une page choisie, geste solidaire en contexte de confinement

Ces activités font partie de la programmation Dialogues et rencontres sur le dos de la grande tortue! (2017-2020). Celle-ci est le fruit d'une collaboration entre Éducation 3e Âge du Collège de Maisonneuve, les participantes et participants du cours « Littératures autochtones contemporaines d'ici et d'ailleurs », intitulé LA GRANDE TORTUE, ACCUEILLANTE, A LE DOS LARGE! (d'après une expression de Guy Sioui Durand), et le collectif Mamu minu-tutamutau, Louise Lachapelle et Shan dak Puana, coresponsables.

Cette démarche de formation et d'échange interculturelle, intergénérationnelle et interdisciplinaire vise à participer à la décolonisation de nos relations, de nos pratiques et de nos environnements éducatifs.

Les trois activités en bref

Accompagner la décolonisation dans l'environnement éducatif collégial
Cercle de dialogue _ enseignement, recherche et communautés autochtones

Chaque vidéos de cette série correspond à un moment d’un cercle de dialogue qui a eu lieu au Cégep de l'Outaouais, en territoire non-cédé Anishinabeg, les 30 et 31 mai 2019, dans le contexte du Congrès de l'ACFAS, section Enjeux de la recherche.

Ce rassemblement a réuni pendant deux jours des représentants de collèges anglophones et francophones, des étudiants, des enseignants, des gestionnaires et des conseillers pédagogiques, des représentants des milieux communautaires, des milieux de l'enseignement supérieur et de la recherche, parmi lesquels des personnes s'auto-identifiant à sept Nations autochtones différentes. Cette documentation a été réalisée en respect des protocoles établis avec les Aînées impliquées et selon un processus de consentement continu avec les parties prenantes à des fins pédagogiques et de mémoire collective. Le site Le monde en images donne accès aux cinq vidéos de la série, à du matériel pédagogique et à certains outils présentés lors de l’événement.

Exercice des couvertures et cercle de parole

Cette vidéo présente l'Exercice des couvertures (KAIROS) animé par Marie Émilie Lacroix, avec la collaboration de Joseph Vumiliya, ainsi que certains témoignages recueillis après le cercle de parole. (Par respect pour le caractère intime de ce partage, auquel a aussi participé l'équipe de vidéastes, le cercle de parole n'a pas été filmé). Elle vise à faire connaître ce type d’activité de sensibilisation auprès d'un plus large public, ainsi que les conditions nécessaires à un déroulement approprié et sécuritaire d’une telle expérience.

Lecture d'une page choisie, geste solidaire en contexte de confinement

Cette série de onze vidéos propose un bouquet de brefs moments de poésie. Une « page choisie », parmi différentes œuvres des littératures autochtones contemporaines, lue ou récitée par des participantes et participant du cercle d'apprentissage LA GRANDE TORTUE, ACCUEILLANTE, A LE DOS LARGE! (D'après une expression de Guy Sioui Durand). Ce geste solidaire en contexte de confinement est dédié tout particulièrement aux personnes et communautés autochtones, avec la gratitude des participantes et participants.

La responsable du projet

Louise Lachapelle développe depuis plusieurs années une réflexion critique sur le don et les enjeux éthiques du processus créateur dans les pratiques artistiques et culturelles contemporaines. Sa démarche s’inscrit dans une critique de la/sa culture et dans une perspective de décolonisation, d’autodétermination, d’autorégulation et de justice sociale. Sa pratique emprunte plusieurs formes et une diversité de langages, création, enseignement, recherche, collaborations artistiques et communautaires, activités de formation et d’échange dans des contextes interculturels et en milieux autochtones. Jusqu’à tout récemment, elle a enseigné la création multidisciplinaire, la littérature et la culture contemporaines au Collège de Maisonneuve. Elle poursuit actuellement un projet artistique qui fait retour sur un cycle de travaux sur la maison, l’habiter et la coexistence, ainsi que ses réflexions sur la création et la performativité éthique et poétique de l’imagination.

Le site Le monde en images du CCDMD

Le site Internet Le monde en images est une ressource développée par le CCDMD. Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité. Il propose une riche collection de plus de 75 000 médias de tous types pour la fabrication de matériel didactique de qualité. On y retrouve :

  • 67 750 photographies libres de droits pour l’éducation;
  • 3 460 illustrations tirées de nos manuels;
  • 4 300 vidéos;
  • Des centaines d’albums organisés par thèmes, disciplines, villes, régions ou pays.

 

 

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