Prev3 / 481Next

Carboneutralité 101

6 février 2020

Le 15 janvier dernier, le Collège de Maisonneuve proposait à l’ensemble de son personnel une conférence intitulée « Carboneutralité 101 » portant sur les enjeux liés au cycle du carbone, la carboneutralité et les effets sur le climat. La conférence était présentée par M. Claude Villeneuve, biologiste et directeur de la Chaire en éco-conseil et de l’infrastructure de recherche Carbone boréal.

La présentation de cette conférence s’inscrit dans la continuité du thème adopté au Collège de Maisonneuve pour l’année 2019-2020 : « Développement durable : Agir ensemble autrement ». En effet, une série d’actions et d’activités de sensibilisation se déroulent tout au long de l’année scolaire au Collège et interpellent toute sa communauté.

Il est possible de visionner la présentation de M. Villeneuve sur le site Le monde en images, ainsi que sur le site des Conférences numériques.

À propos du conférencier

Depuis plus de 40 ans, M. Villeneuve partage sa carrière entre l’enseignement supérieur, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l’environnement. Il est actuellement professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’UQAC et dirige la Chaire en éco-conseil et l’infrastructure de recherche Carbone boréal. Il est un spécialiste internationalement connu pour ses travaux sur le développement durable et l’analyse systémique de durabilité. Deux outils issus de ses recherches ont été adoptés par les Nations Unies en 2017.

M. Villeneuve a publié treize livres, dont cinq sur les changements climatiques. En 2017, il a reçu la médaille Paul Harris du Rotary International pour sa contribution à l’avancement mondial du développement durable. En 2018, il a reçu le Prix d’excellence de l’Université du Québec en enseignement, volet leadership.

Partager