Prev9 / 466Next

Lancement du site Web Carie des arbres : observer et diagnostiquer

6 juin 2019

LeLancement Carie des arbres lancement officiel du site Web Carie des arbres : observer et diagnostiquer, conçu et élaboré par Barbara Hébert enseignante en Technologie forestière, a eu lieu jeudi le 6 juin au Cégep de Rimouski.

Cette ressource pédagique, développée par le CCDMD, a pour but de soutenir les enseignants et les apprenants dans l'interprétation du guide La carie des arbres : Fondements, diagnostic et application de Boulet et Landry (2015). Il présente 92 animations vidéos contenant de nombreuses photographies et des explications afin de pouvoir déterminer les priorités de récolte en se basant sur la classification MSCR.

« Évaluer la vigueur d'un arbre est une tâche complexe qui nécessite de tenir compte d'une multitude de facteurs. Les vidéos de ce site soutiennent le marteleur dans l’interprétation des défauts et la pose d’un diagnostic concernant les arbres évalués. Le forestier et le sylviculteur pourront ainsi procéder aux interventions pertinentes pour traiter les forêts. », explique Barbara Hébert, enseignante en Technologie forestière et idéatrice du site.

Denis Chabot, chargé de projets au CCDMD, ajoute : « L’interface conviviale du site permet de regarder les capsules vidéos sur différentes plateformes : téléphone, tablette et ordinateur. Le téléchargement des fichiers vidéos facilite le visionnement sans connexion Internet, un atout pour l’utilisation sur le terrain. »

Au sujet du programme de Technologie forestière du Cégep de Rimouski

La technologue forestière ou le technologue forestier est un professionnel qui travaille à coordonner différents travaux liés à l'aménagement durable des forêts. La formation collégiale permet de connaître la forêt dans son ensemble (végétation, habitats fauniques, insectes et maladies, milieux sensibles, etc.), de poser un diagnostic et faire des choix quant à l’aménagement et la protection des forêts, en plus de maîtriser le fonctionnement d'outils, d'appareils de haute technologie et de logiciels utilisés par les professionnels du milieu forestier.

 

Sur la photo, de gauche à droite :

Denis Chabot, chargé de projets au CCDMD; Barbara Hébert,enseignante en Technologie forestière au Cégep de Rimouski, Cathie Dugas, directrice du CCDMD; et Cyr-Marc Debien, coordonateur de production au CCDMD

Partager