Prev5 / 466Next

Lancement du site Internet Orthographe pour scientifiques

23 septembre 2019

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), en collaboration avec le Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest (CCSI) et le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH), a procédé au lancement du site Internet Orthographe pour scientifiques le 17 septembre dernier au Cégep du Vieux Montréal en présence de l’auteure et de nombreux invités.

Cette ressource originale et nécessaire, conçue par madame Ingrid Gagnon, vise à soutenir les élèves dans l’apprentissage de la terminologie de leur champ d’études. « Je voulais offrir un matériel qui soit à la fois adapté aux besoins des élèves éprouvant dInvités au lancement du site Web Orthographe pour scientifiquees difficultés d’apprentissage, comme la dyslexie ou la dysorthographie, et pertinent pour toute la classe », explique madame Gagnon.

On retrouve sur le site une vidéo qui allie de façon ludique narration et démonstrations visuelles pour présenter la notion de morphème. Le site offre en complément :

  • trois séries d'activités;
  • deux listes de morphèmes, dont une de 450 éléments (mots scientifiques de différents programmes collégiaux) et une autre de 100 (mots d'usage courant);
  • un outil pour construire son propre glossaire;
  • un guide pédagogique destiné aux enseignants et autres intervenants.

Ingrid Gagnon au lancement du site Web Orthographe pour scientifiqueL’auteure de la ressource, madame Gagnon, a enseigné la littérature pendant plus de 15 ans au collégial. Elle a également été conseillère en services adaptés et coordonnatrice de l’aide à la réussite au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire. madame Gagnon travaille maintenant au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion à l'élaboration d'un programme-cadre gouvernemental de francisation pour les personnes immigrantes.

Partager