Prev4 / 466Next

Lancement du manuel « Moteurs électriques, variateurs de vitesse, qualité et efficacité de l’énergie »

23 septembre 2019

Mohamed BenhaddadiLe Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, a procédé au lancement du manuel Moteurs électriques, variateurs de vitesse, qualité et efficacité de l’énergie le 17 septembre dernier en présence de l’auteur et de nombreux invités.

Ce manuel, unique en son genre, a été rédigé par M. Mohamed Benhaddadi, enseignant et chercheur en électronique industrielle au Cégep du Vieux Montréal. Le contenu de l’ouvrage découle d’une vision globale de la formation en électronique industrielle. En mettant l’accent sur l’aspect pratique de cette formation, il a été spécialement conçu à l’intention des technologues qui doivent exploiter les moteurs électriques et les variateurs de vitesse. Un accent spécifique a été mis sur les performances et les caractéristiques de leur fonctionnement et de leur association.

« Mon souhait était de combler un vide dans l’enseignement des programmes d’électronique industrielle au collégial, explique M. Benhaddadi. Le manuel a été conçu, d’une part pour répondre aux exigences de l’approche par compétences, et d’autre part pour s'adapter à l’enseignement au niveau collégial ». Ainsi, le manuel propose une approche originale, simple etlancement du manuel Moteurs électriques, variateurs de vitesse, qualité et efficacité de l’énergie captivante, un contenu abondant, pertinent et richement illustré, ainsi que des exercices originaux, pratiques et utiles à la fin des chapitres.

Monsieur Benhaddadi a contribué à la formation de plus de 4000 ingénieurs et 400 technologues. Il est chercheur associé dans un regroupement stratégique et conseiller scientifique au Fonds de recherche du Québec. De plus, il a reçu divers prix et distinctions, dont l’Ordre national du Québec (2016) et l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec (2018). La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Maryse Lassonde, qui était présente pour l’occasion, a d’ailleurs souligné la contribution exceptionnelle de M. Benhaddadi à la recherche scientifique au collégial.

 

Sur les photos:

1. L'auteur, M. Mohamed Benhaddadi.

2. Les invités.

3. Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation; Jean-Michel Lalonde, réviseur scientifique; Mohamed Benhaddadi, l'auteur; Denis Chabot, chargé de projets au CCDMD; et Cathie Dugas, directrice du CCDMD.

 

Partager