Prev85 / 498Next

L’Intercaf : une rencontre intercollégiale inspirante et toujours aussi pertinente

5 juin 2017

La 31e rencontre des responsables des centres d’aide en français (CAF), ou Intercaf, a eu lieu le vendredi 26 mai 2017, à la bibliothèque du campus de l’École nationale d’aérotechnique du cégep Édouard-Montpetit, à Saint-Hubert.

Quelques 85 représentants des établissements d’enseignement supérieur des quatre coins du Québec y ont participé : des enseignants de français, des responsables de CAF du réseau collégial, des responsables de centres d’aide universitaires et des répondants du dossier de la valorisation du français (Repfran). L’édition 2017 de l’Intercaf a laissé une place importante aux échanges.

Après les mots de bienvenue prononcés par Sylvain Lambert, directeur général du collège hôte, et Cathie Dugas, directrice du CCDMD, Colette Ruest, animatrice du réseau Repfran, et Colette Buguet-Melançon, enseignante de littérature retraitée du cégep Édouard-Montpetit et fondatrice du premier CAF du réseau, ont discuté de la mission et de l’avenir des CAF.

Ensuite, les participants ont partagé leurs bons coups et pratiques gagnantes en échangeant des renseignements et des stratégies concernant des actions qui ont eu du succès dans les CAF : quelles actions, pourquoi, comment, quels résultats?

Après le diner, une visite guidée de l’École nationale d’aérotechnique était proposée. Puis, de retour en formule table ronde, les participants étaient invités à partager des connaissances et des idées sur cinq sujets présentant des aspects problématiques dans plusieurs CAF, en vue de faire émerger des pistes de solution.

La journée s’est terminée avec une prestation musicale du musicien et interprète Alexandre B. Michaud, professeur de français et de littérature au cégep Édouard-Montpetit.

Pour conclure, soulignons que cette journée, qui a suscité l'intérêt et l'enthousiasme des participants, a été organisée par Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD, et Jean-Sébastien Ménard, professeur de langue et de littérature, Repfran au cégep Édouard-Montpetit (et animateur principal de l’Intercaf), qui a assuré l'animation de la journée. Bravo également à toute l'équipe organisatrice du collège hôte : Véronique Fortin, professeure de langue et de littérature, responsable du CAF de Longueuil, Naomie Briand, technicienne au CAF du campus de l’ÉNA, Anne-Marie Tézine, professeure de langue et de littérature, responsable du CAF de Longueuil, Claude Latendresse, professeur de langue et de littérature, responsable du CAF du campus de l’ÉNA, Julie Pelland, technicienne au CAF du campus de l’ÉNA (et coauteure du compte-rendu de l’Intercaf à paraitre en septembre), Rachel Belzile, directrice adjointe des études au cégep Édouard-Montpetit.

Un compte-rendu de la rencontre paraitra en septembre dans Correspondance.

Photos

1. Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit

2. Participants

3. Visite de l’ÉNA

4. Équipe organisatrice, de gauche à droite :

  • Manon Turcotte, agente de soutien administratif, cégep Édouard-Montpetit
  • François Latendresse (fils de Claude Latendresse, tuteur au cégep du Vieux Montréal)
  • Martin Clément, technicien en audiovisuel, cégep Édouard-Montpetit
  • Cynthia Simard, technicienne en audiovisuel, cégep Édouard-Montpetit
  • Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD (et responsable de l’Intercaf)
  • Cathie Dugas, directrice du CCDMD
  • Véronique Fortin, professeure de langue et de littérature, responsable du CAF de Longueuil, cégep Édouard-Montpetit
  • Naomie Briand, technicienne au CAF du campus de l’ÉNA (et coauteure du compte-rendu de l’Intercaf à paraitre en septembre)
  • Jean-Sébastien Ménard, professeur de langue et de littérature, Repfran au cégep Édouard-Montpetit (et animateur principal de l’Intercaf)
  • Anne-Marie Tézine, professeure de langue et de littérature, responsable du CAF de Longueuil, cégep Édouard-Montpeti

5. Membres de l’équipe organisatrice n'apparaissant pas sur la photo :

  • Claude Latendresse, professeur de langue et littérature, responsable du CAF du campus de l’ÉNA
  • Julie Pelland, technicienne au CAF du campus de l’ÉNA (et coauteure du compte-rendu de l’Intercaf à paraitre en septembre)
  • Rachel Belzile, directrice adjointe des études au cégep Édouard-Montpetit

Partager