Prev69 / 466Next

Lancement du site Web Intervenir en situation de crise suicidaire

30 janvier 2017

Le Cégep de l’Outaouais et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sont heureux d'annoncer la parution du site Internet Intervenir en situation de crise suicidaire.

Ce site a été conçu par Monique Séguin, chercheuse au sein du Groupe McGill d'études sur le suicide (GMES) à l’Institut Douglas et professeure au Département de psychologie et psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais, ainsi que deux enseignants, maintenant retraités, du Cégep de l’Outaouais : Christian Lafleur (techniques d'éducation spécialisée) et Marc Martineau (psychologie). Le lancement officiel du site a eu lieu le lundi 30 janvier au Cégep de l’Outaouais. Les auteurs étaient entourés, pour l’occasion, de plusieurs invités, dont des collègues, les éditeurs et des collaborateurs.

Au nom des auteurs, M. Lafleur a présenté avec fierté et enthousiasme la genèse et le contenu du projet, qui a pour objectif de favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Cette nouvelle ressource s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière.

Pour M. Lafleur, M. Martineau et Mme Séguin, « il était important de développer un outil permettant aux étudiants de mieux comprendre le savoir-faire lors de l’intervention de crise suicidaire. Au-delà du savoir théorique, il est essentiel d’apprendre comment être avec la personne en crise, comment comprendre la souffrance de l’autre et la mettre en mots afin de diminuer le niveau de détresse psychologique et désamorcer la crise suicidaire ». En effet, cet outil permet à l’étudiant d’observer et d’étudier des exemples d’intervention de crise, de décomposer les étapes d’une intervention, d’identifier les gestes, les actions et les mesures à mettre en place pour désamorcer une telle situation.

Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est à la disposition du réseau collégial gratuitement sur Internet grâce au CCDMD, un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des étudiants de l’ensemble du réseau collégial du Québec. C’est à la suite d'une réponse à un appel de projets que ce site a vu le jour. Le CCDMD tient à souligner le travail considérable des auteurs et de l'ensemble des collaborateurs et participants au projet, qui ont fait preuve de persévérance et de souplesse durant tout le processus de production.

Photos :

  1. Les invités
  2. L'auteur Christian Lafleur
  3. L'auteur Christian Lafleur, la directrice des études du Cégep de l'Outaouais Jacqueline LaCasse, l'auteur Marc Martineau, la directrice du CCDMD Cathie Dugas, le chargé de projets au CCDMD Cyr-Marc Debien, la réalisatrice des vidéos Solange Jacques, et l'auteure Monique Séguin

Partager