Prev79 / 498Next

Écopolis

11 décembre 2017

Écopolis est un état fictif fonctionnant dans une économie où le gouvernement est interventionniste (économie mixte) dans un contexte de mondialisation des marchés (économie ouverte). Le but de l’activité est de comprendre le fonctionnement d’une économie à l’aide d’un simulateur basé sur les fondements de la théorie keynésienne.

Les neuf scénarios proposés décrivent des déséquilibres à l’économie d’Écopolis basés sur des évènements de l’actualité économique. Afin de les résoudre, l’utilisateur peut se servir des outils de la politique budgétaire et de la politique monétaire. Dans cette simulation, afin de simplifier la compréhension, il n’y a qu’un seul palier gouvernemental.

Les enseignants peuvent également demander à l’étudiant, individuellement ou en équipe, de réaliser un scénario économique réaliste, d’expliquer le choc sur l’économie et de trouver une solution réaliste.

Des quiz formatifs associés aux scénarios, ainsi qu’un glossaire, permettent de saisir avec justesse les concepts économiques de la simulation.

Partager