Prev57 / 466Next

Concours intercollégial de photo Le monde en images

8 mai 2017

Cinq cégépiens et cégépiennes se sont partagé des prix d’une valeur totale de 3 000 $ à la suite de la sixième édition du Concours intercollégial de photo Le monde en images. Les prix leur ont été remis le 3 mai dernier au Collège de Maisonneuve, dans le cadre du vernissage de l’exposition des 29 photos finalistes.

Organisé par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique), le concours a pour objectif d’encourager la relève ainsi que de favoriser la production et le partage d’œuvres photographiques de qualité. Il est réservé aux étudiants du réseau collégial du Québec. L’édition 2016-2017 du concours prenait fin le 15 mars dernier. Au total, 1292 photos ont été soumises par 315 étudiants provenant de 62 établissements du réseau collégial.

C’est Léo Konnerth, étudiant en Techniques du milieu naturel, spécialisation en Aménagement de la faune, au Cégep de Saint-Félicien, qui remporte le 1er prix, d'une valeur de 1 000 $, pour sa photo intitulée Akoho. Aisha Sayed, étudiante en Sciences humaines au Collège Marianopolis, gagne le 2e prix, de 750 $, pour Smog. Morgane Clément-Gagnon, étudiante en Photographie commerciale au Collège Marsan, reçoit le 3e prix, d’une valeur de 500 $, pour Aspirations. Enfin, Samir Gouin, étudiant en Arts et sciences au Collège Marianopolis, remporte le prix Environnement et développement durable pour Clarté.

Les membres du jury ont voulu souligner, par ailleurs, la qualité particulière de certaines photos parmi les 29 finalistes. Quatre participants reçoivent ainsi une mention spéciale : Samir Gouin, étudiant en Arts et sciences au Collège Marianopolis, pour sa photo Sérénité; Shany Maltais, étudiante en Sciences de la nature au Cégep de Saint-Jérôme, pour Chrysaora fuscescens; Andrew Nowacki, étudiant en Sciences humaines au Collège Marianopolis, pour L’incontournable; Madeleine Warmbold, étudiante en Sciences humaines au Cégep Gérald-Godin, et Marcel Warmbold, étudiant en Sciences humaines au Cégep John Abbott, pour leur photo Bicyclette sacrée.

Finalement, c’est Victor Bui Trong, étudiant en Arts visuels au Cégep du Vieux Montréal, qui remporte le prix Coup de cœur du public pour Le sang rouge, la photo qui a récolté le plus grand nombre de votes de la part des internautes.

Pour cette sixième édition du concours, le jury était constitué de sept personnes : le président d’honneur, soit le photographe Benoit Aquin; trois représentants des collèges, soit Louis Perreault, enseignant de photographie au Cégep André-Laurendeau, Michel Haworth, enseignant de graphisme au Collège Marie-Victorin, et Raymonde Bergeron, technicienne en travaux pratiques au Département de lettres du Collège de Maisonneuve; un des membres du comité organisateur du concours : Véronica Gill, conseillère en communication au CCDMD; et un employé du CCDMD, Cyr-Marc Debien, coordonnateur de production au CCDMD. Iona Alexandra Tutu, la gagnante du premier prix de l’édition 2016-2017 et étudiante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal, complétait le jury.

Tous les membres du jury ainsi que le comité organisateur du concours félicitent les lauréates et lauréats et les remercient, de même que tous les autres participants, d’avoir contribué au site Le monde en images.

L’exposition des photos des finalistes et des gagnants se poursuivra dans la salle d’exposition du Collège de Maisonneuve jusqu’au 5 mai 2017. Cette exposition a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Bruno Jobin et Stéphane Laplante, des Services aux étudiants et à la communauté.

Il sera également possible de visiter l’exposition du 5 juillet au 3 septembre 2017, au Musée populaire de la photographie à Drummondville.

Consultez l’album de la remise de prix du concours

Consultez l’album des finalistes du concours

Partager