Prev138 / 507Next

Réparer ensemble le tissu déchiré du monde

19 septembre 2016

Le 18 septembre dernier, Abdennour Bidar prononçait au Collège de Maisonneuve une conférence inspirante portant sur les grands enjeux de notre époque.

Écrivain, philosophe et maître de conférences à l’Université de Lyon, M. Bidar est cofondateur du centre Sésame, qui a pour vocation de « transmettre l’héritage des grandes sagesses philosophiques et religieuses d’Orient et d’Occident ». Auteur d'une dizaine d'ouvrages, ce penseur, nourri de culture française et musulmane, vient entre autres présenter au Québec son dernier titre, Les Tisserands, dans lequel il fait l'éloge de celles et ceux qui sont de plus en plus nombreux « à réparer telle ou telle pièce du grand tissu déchiré du monde humain : fractures sociales, conflits religieux, guerres économiques, divorce entre l'homme et la nature, etc. ». M. Bidar lance un appel à tous, particulièrement à la jeunesse, affirmant que les « Tisserands » devront raffermir trois types de liens, qu'il qualifie de liens nourriciers de la vie humaine : « Le lien à soi, avec son moi profond, le lien de fraternité et de coopération avec les autres, le lien d'émerveillement et de médiation avec la nature ».

« Chacun des Tisserands sur le tissu du monde est ainsi comme un tout petit ouvrier courageux, mais trop isolé dans tel ou tel petit coin d’un immense tapis dont la taille le dépasse infiniment. »

Il est possible de visionner la conférence à partir de l’album des conférences organisées par le Collège de Maisonneuve dans le site Le monde en images.

Site personnel de M. Bidar

Partager