Prev169 / 529Next

Le Francojeu des cégeps : dévoilement des gagnants et bilan de la 11e édition du concours

29 avril 2016

Pour la première fois depuis le lancement de ce concours, qui est réservé aux élèves et aux employés du réseau collégial, le prix du jury est décerné à un employé. Simon Boulianne, enseignant de français au cégep de l’Outaouais, a remporté ce prix, d’un montant de 500 $, offert par l’Office québécois de la langue française, pour le régionalisme qu’il a soumis : peau de lièvre*. Quatorze personnes se sont partagé des prix de participation d’une valeur de près de 1500 $.

Présenté pour une 11e année consécutive par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), le Francojeu est un outil de valorisation du français mettant en vedette les dix mots de la Francofête organisée chaque année par l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Le concours était présenté sous la forme d’un jeu-questionnaire diffusé sur Facebook et destiné exclusivement aux membres de la communauté collégiale. À la fin du jeu-questionnaire, qui illustrait cette année le talent des locuteurs francophones pour créer des mots servant à décrire des réalités propres à leur région, les participants étaient invités à proposer un régionalisme de leur choix, leur régionalisme chouchou.

Du 1er au 31 mars, des milliers de cégépiens, cégépiennes, employés et employées de cégep ont ainsi visité la page Facebook du concours, et des centaines ont proposé un mot au jury du Francojeu. Au total, on compte 2167 visites, 384 participants et 353 propositions de régionalismes chouchous.

Tous les prix ont été gracieusement offerts par les commanditaires du concours. Le CCDMD tient d’ailleurs à remercier chaleureusement l’OQLF, Druide informatique, COOPSCO et les éditions Le Robert, sans qui cette édition du Francojeu n’aurait pas été possible.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des prix remis et des gagnants.

Le jury, dont le mandat était de sélectionner le meilleur régionalisme suggéré, était composé de Martine Germain, terminologue de l’OQLF, Colette Ruest, animatrice du réseau des répondants du dossier de la valorisation de la langue dans les cégeps (Carrefour de la réussite), Habib El-Hage, intervenant social au collège de Rosemont, Marguerite Lévesque, gagnante de l’édition 2015 du Francojeu des cégeps, ainsi que Marie Duclos, chargée de projets au CCDMD.

Le questionnaire et un dictionnaire des régionalismes proposés par les participants seront mis en ligne et vous pourrez y avoir accès en vous rendant sur le site de l’Amélioration du français du CCDMD.

 

*PEAU DE LIÈVRE
Expression imagée qui désigne la neige lorsqu’elle tombe en gros flocons légers agglutinés. Il tombe des peaux de lièvre depuis ce matin : c’est joli, mais ça ne nous aidera pas à faire des bonshommes de neige!

Partager