Prev50 / 435Next

Lancement du manuel Physique de la lumière, l’éclairage sous les feux de la rampe

16 septembre 2016

Le Centre d’études collégiales de Montmagny, affilié au Cégep de La Pocatière, et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) ont procédé au lancement du manuel Physique de la lumière, l’éclairage sous les feux de la rampe le 13 septembre dernier en présence de l’auteur et de nombreux invités.

Ce manuel, unique en son genre, a été rédigé par Gilles Boisclair, enseignant retraité du Centre d’études collégiales de Montmagny. Il traite de notions de physique de la lumière en fonction du métier d’éclairagiste. Les textes, rédigés dans un langage clair, et les nombreuses figures rendent accessibles ces connaissances scientifiques.

L’auteur a regroupé les contenus sous trois thèmes : la production de la lumière et les lampes; la vision et les couleurs; la mesure du faisceau lumineux et l’optique géométrique. « Le premier thème nous amène à constater le génie humain et ce, d’une part, dans notre compréhension de la nature de la lumière, et d’autre part, dans la maitrise atteinte pour la produire. Nous avons domestiqué le feu et l’éclair et inventé de nouvelles façons de créer de la lumière avec les diodes et les lasers. Dans les pages consacrées au second thème, on effectue une incursion dans notre sens de la vue. On y observe, entre autres, que notre œil est beaucoup plus complexe qu’un appareil photo, que la couleur n’existe pas en soit mais qu’elle est une sensation « humaine ». Finalement, sous le dernier thème, on démontre comment on arrive à produire des faisceaux lumineux en associant lampes, miroirs et lentilles », de préciser l’auteur.

« Nous sommes extrêmement fiers du lancement aujourd’hui de ce manuel rédigé par un ancien enseignant du Centre d’études collégiales de Montmagny. En effet, ce manuel constitue une excellente trousse d’enseignement et d’apprentissage pour les programmes de formation en arts de la scène. Il peut aussi servir de référence à tous les artisans qui doivent composer des éclairages » de mentionner le directeur des études du Cégep de La Pocatière, Steve Gignac.

Le CCDMD tient à remercier le Centre d’études collégiales de Montmagny pour son accueil chaleureux et l’organisation de ce lancement fort réussi!

Photos :

  1. Le directeur des études du Cégep de La Pocatière Steve Gignac
  2. L'auteur Gilles Boisclair et le chargé de projets au CCDMD Denis Chabot
  3. L'auteur Gilles Boisclair et les invités
  4. La réviseure linguistique Hélène Larue, le directeur des études du Cégep de La Pocatière Steve Gignac, l'enseignant de physique Michael Bégin, l'auteur Gilles Boisclair, le photographe et enseignant de techniques de santé animale Guy Boudreau, le chargé de projets au CCDMD Denis Chabot, et le technicien du programme Gestion et techniques de scène Jérôme Lachance
  5. Les invités

 

Partager