Prev212 / 558Next

Qu'en est-il de la situation géopolitique au Moyen-Orient?

16 décembre 2015

À l'heure où la Syrie et l'Irak sont en proie à une guerre des plus sanglantes, où la crise migratoire des réfugiés est devenue un enjeu international et une préoccupation majeure, où les attentats terroristes revendiqués par l'État islamique s'accentuent et instaurent la peur, où les printemps arabes n'ont pas débouché sur les progrès démocratiques espérés, où la crise israélo-palestinienne perdure et s'envenime à nouveau, comment expliquer l'échec du monde arabe et musulman à vivre en paix et à se développer dans le cadre de systèmes politiques bénéfiques et pérennes?

Quelle est la situation géopolitique actuelle au Moyen-Orient? Que laisse entrevoir l'avenir et quelles initiatives pourraient rendre au Moyen-Orient sa légitimité et sa gloire historique perdues? MM. Rachad Antonius et Pierre-Alain Clément se sont penchés sur ces questions importantes dans le cadre d'un midi-causerie qui a eu lieu le 19 novembre dernier au collège de Maisonneuve.

Rachad Antonius est professeur titulaire au Département de sociologie et directeur adjoint de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de plusieurs publications sur le monde arabe et musulman ainsi que sur les processus d'interaction des groupes ethniques, les conflits politiques au Proche-Orient et les révoltes arabes. Pierre-Alain Clément, directeur adjoint de l'Observatoire de géopolitique, est chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal.

Les grandes lignes de la conférence :

  • Portrait du Moyen-Orient, d'hier à aujourd'hui
  • Les principaux enjeux internes et externes
  • La crise des migrants
  • L'État islamique : mise en contexte

Partager