Prev150 / 492Next

Nouvelle mouture du site Web Les enfants au service de garde

16 octobre 2015

La banque de ressources Les enfants au service de garde – Un laboratoire d’observation des 0-12 ans est une mise à jour des trois sites Web spécialisés Les poupons au service de garde, Les enfants au service de garde et Les enfants au service de garde en milieu scolaire, regroupant respectivement les tranches d’âge 0-2 ans, 2-5 ans et 5-12 ans.

La nouvelle version du site propose une interface adaptative, facile d’accès sur les tablettes et téléphones mobiles. Elle comporte plus de 1900 ressources illustrant des pratiques exemplaires dans un contexte de service de garde québécois, soit 968 séquences vidéo et 937 photos.

Le site s’est également enrichi des ressources suivantes :

  • Des exemples d’outils d’observation : formulaire rempli
  • Des suggestions d’observation : sélection de vidéos sur un thème donné
  • Une section Compétences offrant une sélection de ressources correspondantes par groupe d’âge
  • Un tableau synthèse présentant les services de garde : le tableau fournit leur nom, leurs particularités et le nombre de figurants, autant éducatrices qu’enfants

Véritable laboratoire d’observation pour les élèves, les enseignantes et les enseignants, le site offre de suivre dans leur vie quotidienne des enfants qui fréquentent un service de garde. Une demi-douzaine d'outils d'observation sont proposés avec des exemples tirés de vidéos du laboratoire. Ce matériel permet d’actualiser plusieurs compétences liées au programme de Techniques d’éducation à l’enfance et de réaliser des apprentissages significatifs de façon autonome.

Nous soulignons le travail exceptionnel de l’auteure, Josée Beaumont, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au cégep de Jonquière, qui est profondément dévouée à ce projet depuis la mise en ligne du premier site Les poupons au service de garde, en 2004, ainsi qu’à Denis Chabot, chargé de projets au CCDMD, qui accompagne l’auteure depuis les débuts de cette belle aventure. Nous offrons enfin nos félicitations à toute l’équipe de production!

 

Partager