Prev162 / 507Next

Nouvelle conférence disponible sur le site Le monde en images

20 novembre 2015

Dans le cadre du colloque  « L'ONU : 70 ans de gouvernance mondiale », organisé les 21-22 octobre derniers par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et l’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal (ACNU-Grand Montréal), M. Steven Guilbeault, cofondateur et porte-parole d’Équiterre, dresse un portrait des enjeux qui sont liés à la prochaine Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 — (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 — et partage son avis relativement à la faisabilité des objectifs visés.

Membre fondateur et directeur principal d'Équiterre, Steven Guilbeault s'intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90.

Voici un extrait de la conférence : « 2015 marque le 70e anniversaire des Nations unies, un événement que l'organisation a naturellement tenu à souligner. Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a déclaré : " 2015 n’est pas juste une année de plus; c’est une occasion de changer le cours de l’histoire… ". De plus, il est précisé sur le site officiel de l’organisation : " Le 70e anniversaire des Nations unies est l’occasion de faire une pause et de contempler l’histoire des Nations Unies, et de faire le bilan de ses succès durables. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les domaines dans lesquels l’ONU – et la communauté internationale tout entière – a besoin de redoubler d’efforts pour répondre aux défis  actuels et futurs [...] ". »

Partager