Prev173 / 509Next

La 29e rencontre Intercaf : une journée stimulante et bien remplie!

3 juin 2015

Monik Richard Intercaf 2015La 29e rencontre des responsables des centres d’aide en français (CAF), ou Intercaf, avait lieu le vendredi 29 mai 2015 au Café Show du collège de Rosemont. Près d’une centaine de représentants des établissements d’enseignement supérieur des quatre coins du Québec y ont participé. Les responsables de CAF du réseau collégial, les enseignants de français, les responsables de centres d’aide universitaires ainsi que les répondants du dossier de la valorisation du français se sont penchés plus spécifiquement cette année sur les façons de soutenir les élèves allophones dans les CAF. L’événement était organisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) en partenariat avec le collège de Intercaf 2015Rosemont. Voici un bref résumé de cette journée stimulante qui s’est déroulée dans la bonne humeur.

La rencontre a débuté avec les mots de bienvenue prononcés par Anne Couillard, directrice des études du collège de Rosemont, et Cathie Dugas, directrice du CCDMD. Une activité brise-glace, animée par Nicolas Augustin Junior, tuteur au CAF du collège de Rosemont, et Yves Lamontagne, enseignant de français au même collège, a suivi.

Puis, une table ronde portant sur l’expérimentation de nouvelles formules d’aide aux allophones a donné  lieu à la présentation de travaux de recherche :

  • Approche de tutorat pour allophones en trois niveaux (Julie Beauchemin du collège Montmorency)
  • Méthode d’apprentissage dynamique du français à partir de la langue maternelle des allophones (Anne-Marie Giroux du collège de Bois-de-Boulogne et Natalie Belize du cégep Marie-Victorin)
  • Tuteurs et élèves allophones au CAF : Compréhension de texte, rédaction et réécriture avec Antidote (Monik Richard du collège de Rosemont)

Hélène Crochemore, conseillère pédaIntercaf 2015gogique à la valorisation de la langue du cégep Limoilou, a par la suite animé un atelier intitulé L’aide au diagnostic, le type d’erreurs, les priorités. Louise Comtois, conseillère pédagogique chargée de projets au CCDMD, a présenté brièvement le Test de positionnement en langue seconde (TPLS). Le dernier atelier de la journée, La phrase de base, un outil d’aide à l’écriture pour les élèves allophones, était animé par Lise Devey, chargée de cours en didactique des langues à l’UQAM et enseignante auteure de matériel didactique en français langue seconde.

Les participants ont eu également l’occasion de visiter le CAF du collège hôte ainsi que le salon des exposants (CEC, Pearson Erpi, CCDMD, OQLF, Québec Amérique, Sogides Messageries ADP). La conclusion de cette journée a été formulée par Francine Bousquet-Pascal, enseignante retraitée du Département de français du collège de Rosemont, juste avant de procéder à un tirage et à la présentation d’une surprise.

Pour terminer, soulignons que cette journée, qui a suscité l'intérêt et l'enthousiasme des participants, a été organisée par Marie Duclos et Louise Comtois, chargées de projets au CCDMD, ainsi qu'Annick Audy, agente de soutien administratif au collège de Rosemont, Mélanie Bergeron, coordonnatrice du Département de français du collège de Rosemont, Benoit Dugas, enseignant au Département de français du collège de Rosemont et coresponsable du centre d’aide en français, Catherine Papillon, conseillère pédagogique à la réussite au collège de Rosemont, et Monik Richard, enseignante au Département de français et coresponsable du centre d’aide en français du collège Rosemont. Ces deux dernières ont assuré l'animation de la journée. Bravo à toute l'équipe!

Intercaf 2015

Intercaf 2015

Photos

  1. Monik Richard et des participants
  2. Correction de la dictée de Nicolas Augustin Junior
  3. Table ronde : Julie Beauchemin, Anne-Marie Giroux, Natalie Belzile et Monik Richard
  4. Hélène Crochemore
  5. Catherine Papillon, Monik Richard, Anne Couillard, Cathie Dugas, Marie Duclos, Francine Bousquet-Pascal, Mélanie Bergeron, Annik Audy, Louise Comtois, Hélène Crochemore. Absents de la photo : Benoit Dugas et Dominique Fortier
  6. Visite du CAF
  7. Salon des exposants

Partager