Prev175 / 509Next

Dévoilement des gagnants du concours intercollégial de photo Le monde en images 2014-2015 au Cégep Marie-Victorin

22 mai 2015

La remise des prix du Concours intercollégial de photo Le monde en images édition 2014-2015 avait lieu le 21 mai dernier à l’Espace Normand Laurin du Cégep Marie-Victorin à l'occasion du vernissage de l'exposition des 29 œuvres des finalistes. Organisé par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique), le concours a pour objectif d’encourager la relève ainsi que de favoriser la production et le partage d’œuvres artistiques ou documentaires de qualité. Il est réservé aux élèves du réseau collégial du Québec.   

Cette année, six étudiants ont remporté des prix d’une valeur de 3 000 $. Au total, plus de 1270 photos ont été soumises par 325 étudiants provenant de la majorité des établissements collégiaux du Québec.

C’est Philippe Daaboul, inscrit au programme de photographie professionnelle du collège Inter-Dec, qui remporte le 1er prix d'une valeur de 1 000 $, pour sa photo intitulée Moreira. Paul Labranche, étudiant en sciences de la nature au collège Gérald-Godin, gagne le 2e prix, de 750 $, pour sa photo Encadré. Enfin, Geneviève Thibault, étudiante du programme de photographie du cégep de Matane, reçoit le 3e prix, d’une valeur de 500 $, pour Zone grise.

Les membres du jury ont voulu souligner, par ailleurs, la qualité particulière de certaines photos parmi les 29 finalistes. Ainsi, cinq étudiants ont reçu une mention spéciale : Audrey-Ann Brunelle, étudiante en techniques de diététique au collège de Maisonneuve, pour ses photos Contraste, Paisible et Sous le même soleil ; Cindy Mélissa Boisvert, étudiante en sciences de la nature au cégep de l’Outaouais, pour sa photo Premier amour; Jean-Christophe Deshais-Beaudoin, étudiant en arts et lettres au cégep Garneau, pour Pont noir; et Dominique Denoncourt, étudiante du programme d’arts, lettres et communication du Conservatoire Lassalle, pour Regards transpercés.

Le prix Coup de cœur du public de 250 $ est attribué à Léa Debruyne, étudiante en arts et lettres au collège Gérald-Godin, pour Fumée sans feu, la photo ayant remporté le plus grand nombre de votes de la part des internautes. Finalement, deux prix de participation de 250 $ chacun tirés au hasard ont été remis à Tajinder Kaur, étudiante au cégep John Abbott, et à Matthew Cain, inscrit au cégep Gérald-Godin.

Pour cette quatrième édition du Concours, le jury était constitué de sept personnes : le président d’honneur, Jacques Nadeau, photojournaliste au quotidien Le Devoir; trois représentants des collèges, soit Geneviève Blais, enseignante d'histoire de l'art et conseillère pédagogique TIC au collège Gérald-Godin, Denis Bruneau, enseignant de géographie au collège Montmorency, et Eric Girouard, enseignant au Département de techniques de bureautique (Publication Design & Hypermedia Technology) du collège John Abbott; une des membres du comité organisateur du concours, Véronica Gill, conseillère en communication au CCDMD; ainsi qu’une chargée de projets du CCDMD, Louise Comtois. Marie-Jade Dubé-Côté, une des gagnantes de l’édition 2013-2014, et diplômée du collège Dawson en photographie, complétait le jury.

L’exposition des photos des finalistes et des gagnants se poursuivra à l’Espace Normand Laurin du Cégep Marie-Victorin jusqu’au 7 août 2015. Elle a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Marie Blain, directrice adjointe des études, France Séguin, conseillère pédagogique/TIC, et Élise Bélanger, coordonnatrice du Service des ressources didactiques et documentaires, du Cégep Marie-Victorin.

 

À propos de l’Espace Normand Laurin du Cégep Marie-Victorin

Cet espace constitue une mini-galerie d'art où les étudiants de Marie-Victorin, notamment ceux d'arts visuels, de graphisme, de design d’intérieur ainsi que de design et de commercialisation de la mode, d’afficher leurs œuvres et d’ainsi les faire découvrir à toute la communauté de leur cégep. Le lieu d’exposition a été nommé en l’honneur de Normand Laurin, artiste renommé et enseignant d'arts retraité du Cégep Marie-Victorin.

Album des finalistes

Album de la remise de prix

Photos

1 – Philppe Daaboul, Dominique Denoncourt, Matthiew Cain, Audrey-Ann Brunelle, Geneviève Thibault et Léa Debruyne

2 – Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin

3 – Invités

4 – Véronica Gill, Denis Chabot et Philippe Daaboul

5 – Exposition des finalistes du concours intercollégial de photo Le monde en images 2014-2015 à l’Espace Normand Laurin du Cégep Marie-Victorin

6 – Invités dans l’Espace Normand Laurin du Cégep Marie-Victorin

Partager