Prev163 / 507Next

Des nouvelles du bulletin Clic

18 novembre 2015

C’est avec une déception certaine que le comité éditorial du Clic (le bulletin collégial des technologies de l’information et des communications) annonce la fin de cette publication. Alors que l’édition d’avril 2015 soulignait avec fierté les 20 ans du Clic, ce numéro aura malheureusement, dans les faits, marqué la fin d’une belle entreprise.

Le contexte financier de restrictions budgétaires actuel empêche la poursuite de la publication du Clic à court terme, et ce, malgré les résultats positifs d'une enquête scientifique réalisée auprès du lectorat l’hiver dernier : 92,8 % des 711 répondants jugent importante la contribution du Clic au soutien du personnel enseignant dans le développement de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant les TIC, et 91,5 % affirment qu'il facilite l’accès aux ressources qu’offrent les partenaires et les organismes subventionnés qui interviennent dans le développement des TIC. Le MEESR n’a toutefois pas renouvelé en 2014-2015 la subvention accordée annuellement au Clic, et les moyens financiers des organismes toujours intéressés à le publier sont tout simplement insuffisants pour couvrir les coûts rattachés à la publication.

Le Clic représente deux décennies de soutien à l’intégration des TIC au collégial avec pas moins de 2337 articles publiés dans 87 numéros par plus de 300 auteurs! Au fil des ans, le Clic n’a jamais failli à sa mission : favoriser le développement de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant les TIC, faciliter l’accès aux ressources offertes par les partenaires qui interviennent dans le développement des TIC ainsi qu’accroître le nombre d’utilisateurs des services offerts par les partenaires.

Les archives de tous les numéros du bulletin resteront accessibles en ligne. De plus, l’équipe de Profweb, accompagnée des partenaires, entend bien garder vivants ce riche patrimoine et cette mémoire collective qui témoigne de l’évolution des technologies éducatives dans le réseau collégial, en revisitant et en actualisant à l’occasion certains dossiers du Clic dans leurs publications respectives.

Nous remercions tous ceux et celles qui, pendant toutes ces années, ont contribué à la publication du Clic : les très nombreux auteurs, les vaillants collaborateurs, les organismes partenaires qui ont participé à sa publication – l’APOP, le CCDMD, le Cégep à distance, Profweb et la VTÉ – ainsi que le MEESR.

Partager