Prev198 / 507Next

Nouvelles conférences en ligne

10 novembre 2014

Deux nouvelles conférences de l’ACNU sont maintenant en ligne.

Dans cette conférence, Osire Glacier, professeure au Département de sciences des religions à l'Université Bishop's, s’applique d’abord à déconstruire la croyance populaire selon laquelle les droits de la personne seraient produits uniquement par les pays occidentaux, en utilisant comme exemple le processus de rédaction de la convention des Nations unies contre la torture. Puis, Anne Sainte-Marie, responsable des communications pour Amnistie internationale Canada francophone depuis 1994, explique les raisons qui ont incité l'organisation Amnistie internationale à documenter des cas de torture et d'autres mauvais traitements dans 141 pays au cours des cinq dernières années.

 

Cette nouvelle entrevue de la série des « grands Canadiens aux Nations unies » est consacrée à la carrière de l'honorable Louise Arbour. Mme Arbour, ancienne juge de la Cour suprême du Canada (1999-2004), a occupé la fonction de haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme (2004-2008) et les fonctions simultanées de procureure en chef des tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et pour l'ex-Yougoslavie (1996-1999). L'entretien est centré sur ses trois fonctions onusiennes.

Cette conférence s’ajoute à celles, dans la même série, de Louise Fréchette, Raymond Chrétien, Assad Kotaite et Thérèse Paquet-Sévigny.

Partager