Prev266 / 558Next

Le CCDMD invité en France pour échanger sur l’enseignement de la langue

12 juin 2014

Marie Duclos, chargée de projets au CCDMD, participait, du 21 au 23 mai dernier, aux 13es Rencontres de l’Association des enseignants de communication en institut universitaire de technologie (AECiut), qui avaient lieu à l’IUT de Valence, dans le sud-est de la France.

Invitée par l’AECiut, Mme Duclos s’est rendue à Valence pour échanger avec les enseignants sur le thème : Comment enseigner la langue en IUT? Elle a participé aux discussions portant sur l’enseignement de la langue à des étudiants âgés de 18 à 21 ans, sujet qui donne lieu à des débats passionnés, là-bas comme ici.

La qualité du français est une préoccupation constante pour ces enseignants. Mme Duclos leur a décrit le matériel disponible en ligne dans le site de l’Amélioration du français du CCDMD et discuté de quelques pistes d’utilisation. L’auditoire a beaucoup apprécié cette communication. Certains participants connaissaient déjà en partie le site, alors que d’autres ont découvert avec intérêt cette mine de ressources de qualité. Des enseignants des IUT de Rouen et Bordeaux 1, soit Giovanna Musillo, Pascal Plouchard et Mélanie Voisin, ont ensuite présenté un exemple de progression d’exercices à partir du site du CCDMD.

Depuis plus de quarante ans, 115 IUT assurent la formation de techniciens supérieurs partout en France, assurant ainsi une cohérence nationale. Aux dires des organisateurs, ces 13e Rencontres de l’AECiut ont été un vrai succès, avec la participation de 60 collègues venus de toute la France.

 

Partager