Prev200 / 507Next

Lancement réussi au collège Vanier

31 octobre 2014

Le lancement officiel du site Infants and Toddlers: Video Observation Bank avait lieu le 30 octobre dernier au collège Vanier.

Cette nouvelle ressource consiste en une banque de 200 séquences vidéo sur des enfants en bas âge dans un contexte de garderie au Québec. Le site sert de laboratoire d'observation pour les étudiants et les enseignants du programme Techniques d'éducation à l'enfance, qui peuvent suivre la vie au quotidien au service de garde en établissement ou en milieu familial.

La banque de vidéos a été développée par Mary Johnson, une enseignante de Techniques d'éducation à l'enfance au collège Vanier, en collaboration avec le CCDMD. L'auteure a présenté avec enthousiasme son projet à la vingtaine d’invités réunis pour l’occasion.

« Ce site offre aux utilisateurs un regard parfait sur le monde des nourrissons et des tout-petits, et sur leurs expériences quotidiennes en garderie, mentionne Mary Johnson. Les utilisateurs sont témoins de la vaste gamme de tâches et de rôles qui reviennent aux professionnels de la petite enfance tous les jours. De nombreux clips mettent en évidence l'importance des partenariats qui se forment entre les parents et les éducateurs qui s'occupent de leurs jeunes enfants. » Bien que les vidéos s'adressent principalement aux étudiants et aux enseignants de Techniques d'éducation à l'enfance, plusieurs intéresseront aussi les parents.

En plus de la vaste banque de courts vidéoclips, le site propose des séquences plus longues offrant aux utilisateurs une expérience plus soutenue. Ces séquences illustrent de façon éloquente ce qui se passe dans les garderies au cours d'une journée typique. Enfin, la section des exercices comporte un ensemble de courts quiz que les enseignants et les étudiants peuvent utiliser pour explorer divers aspects liés à l'observation des enfants en bas âge.

Le CCDMD tient à remercier le collège Vanier pour ce lancement réussi!

 

Photos

1 – Véronica Gill, conseillère en communication et chargée de projets au CCDMD, Mary Johnson, auteure, et Michel Hardy-Vallée, chargé de projets pour le CCDMD

2 – Mary Johnson

3 – Normand W. Bernier, directeur général du collège Vanier

4 – Invités

5 – Karen Sinnett and Sherma Durrant, éducatrices au CPE Big Step, Mary Johnson, auteure, Lista Sellas et Catherine Gagnon, éducatrice au CPE Les petites cellules

 

Partager