Prev262 / 558Next

Invitation à une conférence de l’ACNU sur le rôle des Nations Unies en Afrique

5 septembre 2014

Le CCDMD vous invite à assister à une conférence publique intitulée L'ONU en Afrique : règlement d'un conflit frontalier entre le Cameroun et le Nigéria, présentée par Daniel Redburn. Ancien conseiller militaire canadien au bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, le colonel Redburn maintenant à la retraite a été un acteur majeur dans le succès du règlement de ce dossier litigieux portant sur la délimitation et la démarcation de la frontière entre le Cameroun et le Nigéria. Il témoignera de son travail.

Le dossier des relations frontalières entre le Nigéria et le Cameroun a repris de son actualité récemment à la suite des incursions et prises d'otages au Cameroun, à partir du Nigéria, par le groupe terroriste Boko Haram.

Voici les grandes lignes de la conférence :

  • la nature du conflit frontalier entre les deux pays
  • la décision de la Cour internationale de justice de 2002
  • le mandat de la Commission mixte Cameroun/Nigéria
  • le rôle du Canada et la façon dont le processus de médiation a été mené à terme
  • les leçons apprises.

Présentée par l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU), la conférence aura lieu le mercredi 10 septembre 2014 de 18 h 30 à 20 h 30 à la salle D-R200 du pavillon Athanase-David de l’Université du Québec à Montréal, au 1440, rue Saint-Denis, à Montréal.

L’entrée est libre, mais vous devez obligatoirement réserver votre place à l’adresse acnu@uqam.ca ou par téléphone au 514 987-3000, poste 7621. L’allocution aura lieu en français et sera suivie d’une période de questions en français et en anglais.

La conférence de M. Redburn sera en ligne sur le site web du CCDMD Les conférences numériques dans quelques semaines.

Bonne conférence!

Partager