Prev256 / 507Next

Une 27e édition de l'Intercaf réussie!

14 juin 2013

La 27e rencontre des responsables des centres d'aide en français (CAF), ou Intercaf, a eu lieu le vendredi 31 mai 2013 au cégep de Sherbrooke. Un peu plus d’une centaine de représentants des établissements d’enseignement supérieur des quatre coins du Québec y ont participé. Des enseignants de français, des responsables de CAF du réseau collégial, des responsables de centres d’aide universitaires et des répondants du dossier de la valorisation du français se sont penchés plus spécifiquement cette année sur le thème du tutorat. Une dizaine d’exposants étaient aussi de la partie.

Intercaf 2013 1

Participants Intercaf 2013

Plusieurs activités étaient au programme de cette journée stimulante et bien remplie, dont des présentations, des animations et des périodes d’échange. Les sujets suivants ont été abordés : le tutorat par les pairs, la gestion du tutorat (recrutement, formation, logiciels, etc.), le matériel pédagogique portant sur la relation tuteurs-tutorés, et bien d’autres aspects de cette formule d’aide individualisée. L’objectif était d’identifier des pistes d’action permettant de maximiser les retombées positives du tutorat.

Voici un aperçu du déroulement de la journée.

La rencontre a débuté par les mots de bienvenue adressés par Réjean Bergeron, directeur des études du Cégep de Sherbrooke, et Cathie Dugas, directrice par intérim du CCDMD. Une vidéo réalisée sous la forme d’un vox pop et donnant la parole aux tuteurs et aux aidés de trois cégeps (Cégep de Maisonneuve, Cégep de Sherbrooke, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne) a ensuite été présentée.

Intercaf 2013 0

Cathie Dugas et Réjean Bergeron

Ensuite, Mélanie Dutemple, enseignante de littérature au Collège de Valleyfield et responsable du CAF de son collège, de même qu’Isabelle Dufour, chargée de projets en amélioration du français au CCDMD, ont présenté les résultats de consultations récentes menées auprès de responsables des centres d’aide au sujet du tutorat.

Intercaf 2013 3

Isabelle Dufour et Mélanie Dutemple


Sous le thème de « La boite à idées au service du tutorat », deux présentations étaient par la suite proposées. Michèle Le Risbé, enseignante de littérature au Cégep de Sherbrooke, a témoigné de sa pratique d’accompagnement tutoral auprès d’élèves allophones. Sarah Lavoie, Émilie Lapointe et Anne-Sophie Picard, tutrices du Centre de développement des compétences langagières (CDCL) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, ont présenté un cadre d’intervention en relation d’aide développé par François Lépine (coordonnateur du CDCL). Cette démarche a d'ailleurs fait l’objet d’un article dans le dernier numéro de Correspondance  (avril 2013).

Intercaf 2013 4

Michèle Le Risbé

Intercaf 2013 5

Sarah Lavoie, Émilie Lapointe et Anne-Sophie Picard


Puis, Louise Comtois, chargée de projets au CCDMD, a présenté un projet de site web conçu pour enrichir l’encadrement et la formation des futurs tuteurs concernant la communication dans la relation d'aide.

Intercaf 2013 5

Louise Comtois

Après une visite du CAF et un délicieux diner préparé par la Coopérative du Cégep de Sherbrooke, trois présentations, toujours sous le thème de « La boite à idées au service du tutorat », se sont succédé. Dominique Trudel, conseillère pédagogique au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption pour les services d’aide à l’apprentissage et les services adaptés du Cégep de L’Assomption, a abordé différents outils de gestion du tutorat mis de l’avant dans son collège. Pour sa part, Jean-Philippe Boudreau, conseiller pédagogique au Service de soutien à l’enseignement et à la recherche du Cégep de Sherbrooke, a présenté le logiciel Antidote comme un outil de formation dans la relation d’aide en français. Finalement, Chantal Trudel, responsable du Service de tutorat par les pairs du Collège de Bois-de-Boulogne, a présenté un outil de gestion du tutorat développé par Skytech Communications.

Intercaf 2013 6

Dominique Trudel

Intercaf 2013 8

Jean-Philippe Boudreau

Intercaf 2013 7

Chantal Trudel et des représentants de Skytech Communications

Les participants ont eu l’occasion d’échanger en petits groupes à deux occasions au courant de la journée. Un sondage portant sur les ressources du CCDMD et sur les besoins des responsables de CAF a également été administré.

Intercaf 2013 11

Période d'échanges

Pendant les pauses, les participants étaient invités à aller visiter une palette d'éditeurs et d’organismes tout aussi variés que reconnus au salon des exposants : Sarah-Claude Bernier, Les éditions CEC, Chenelière Éducation, Druide informatique, Franqus / Usito, l'OQLF, Pearson ERPI, Sogides / ADP, Skytech, et le CCDMD. Les exposants ont généreusement fourni les prix de présence qui ont été offerts à la fin de la journée.

Intercaf 2013 10

Salon des exposants

La conclusion de cette journée a été formulée par Guillaume Lachapelle, enseignant au Département de français du Cégep de Sherbrooke. Il a proposé une synthèse des éléments discutés au cours de la journée ainsi que des pistes d’action permettant de maximiser les retombées positives du tutorat.

Pour finir, soulignons que cette journée, qui s'est déroulée dans la bonne humeur et a suscité l'intérêt et l'enthousiasme des participants, a été organisée par Isabelle Dufour, chargée de projets au CCDMD, Jean-Philippe Boudreau, conseiller pédagogique au Cégep de Sherbrooke, Marie Duclos, chargée de projets au CCDMD, René Lefebvre et Aline Aubé, coresponsables du CAF au Cégep de Sherbrooke, ainsi que toute une équipe de bénévoles du Cégep de Sherbrooke. Ce sont Jean-Philippe Boudreau et René Lefebvre qui ont assuré l'animation de la journée. Bravo à toute l'équipe!

Intercaf 2013 12

René Lefebvre, Jean-Philippe Boudreau, Isabelle Dufour, Paulette Cake, Louise Comtois, Marie Duclos, Aline Aubé, Guillaume Lachapelle et Dominique Fortier

 

Partager