Prev260 / 509Next

« Parlons tutorat » à la 27e rencontre des CAF

28 mai 2013

La 27e rencontre des responsables des centres d'aide en français (CAF) se tiendra le vendredi 31 mai 2013 au cégep de Sherbrooke. Le thème de la rencontre, plus communément appelée « Intercaf », sera cette année le tutorat.

Les représentants des établissements collégiaux des quatre coins du Québec aborderont plus spécifiquement les sujets suivants : le tutorat par les pairs, la gestion du tutorat (recrutement, formation, logiciels, etc.), le matériel pédagogique portant sur la relation tuteurs-tutorés, et bien d’autres aspects de cette formule d’aide individualisée. L’objectif est d’identifier des pistes d’action permettant de maximiser les retombées positives du tutorat.

Plus d’une dizaine d’activés seront proposées : présentations, animations et périodes d’échange. Près de 120 participants des collèges sont attendus, principalement des enseignants de français, des responsables des CAF, des répondants du dossier de la valorisation du français et des conseillers pédagogiques. Des responsables de centres d'aide universitaires prendront également part à la journée. Une dizaine d’exposants seront aussi de la partie.

Depuis 1988, les responsables des CAF du réseau collégial se réunissent dans le cadre de l’Intercaf pour discuter de leurs projets, de leurs besoins, etc. Bon an mal an, ces rendez-vous populaires, qui ont eu lieu déjà à Longueuil, Laval, Montréal, Sainte-Foy, Québec, Trois-Rivières, Baie-Comeau et Lévis-Lauzon, ont rassemblé une centaine de personnes.

L’organisation de cette 27e édition est une collaboration entre le CCDMD et le cégep de Sherbrooke.

 

InterCAF 2013

Partager