Prev255 / 507Next

Le CCDMD fête ses 20 ans

17 juin 2013

La question de la semaine

Q : À quel programme d’études associez-vous Une journée de Maxime?

R : Techniques de soins infirmiers

Ce site web permet à l’élève en soins infirmiers d’analyser lui-même la fonction de travail de l’infirmier au moyen d'exemples concrets. En observant Maxime dans son quotidien, l’élève prend conscience du rôle de l’infirmier et des conditions d’exercice dans un milieu où il devra lui-même évoluer en tant que stagiaire.

Toutes les questions de la semaine

10 juin 2013

Q : Combien de sites Internet sont répertoriés dans l’édition 2013-2014 du Répertoire web pour l’amélioration du français?

R : 105

La onzième édition du Répertoire web pour l’amélioration du français compte plus de 100 sites reconnus pour la qualité de leur contenu et leur pertinence pédagogique. Ce recueil s’adresse aux élèves du réseau collégial, mais aussi à toute personne cherchant à améliorer la qualité de son français ou souhaitant enrichir son enseignement au moyen d’outils en ligne.

3 juin 2013

Q : En quelle année le CCDMD a-t-il organisé le colloque de l’APOP?

R : En 1999

C’est en 1999 que le CCDMD a organisé le 12e colloque de l’APOP. Celui-ci s’est tenu au collège de Maisonneuve et le banquet a eu lieu au Château Dufresne. Le thème du colloque était « Plus on connaît, plus on aime », d’après la célèbre citation de Léonard de Vinci. Les participants qui s’inscrivaient avant le 30 avril couraient la chance de gagner un ThinkPad IBM.

27 mai 2013

Q : Combien d’éditions de l’Intercaf ont eu lieu à ce jour?

R : 27

Depuis 1988, les responsables des CAF (centres d’aide en français) du réseau collégial se réunissent chaque année dans le cadre de l’Intercaf pour discuter de leurs projets, de leurs besoins, etc. Bon an mal an, ces rendez-vous populaires, qui ont eu lieu à Longueuil, Laval, Montréal, Sainte-Foy, Québec, Trois-Rivières, Baie-Comeau et Lévis-Lauzon, rassemblent une centaine de personnes. L’édition 2013, qui a eu lieu au cégep de Sherbrooke le 31 mai, était la 27e.

20 mai 2013

Q : Combien de prix et de mentions au concours des Prix du ministre ont été remportés par le CCDMD depuis sa création en 1993?

R : 27

En voici la liste :

prix ministre

13 mai 2013

Q : Quel produit du CCDMD nous permet de parcourir le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et ce, en espagnol?

R : El Camino de Santiago

Le site El Camino de Santiago offre un éventail de ressources multimédias pour l’enseignement et l’apprentissage de l’espagnol langue étrangère. Il vise l’amélioration de la compréhension orale, de la lecture et de l’expression écrite.

6 mai 2013

Q : Combien d’articles ont été publiés dans le bulletin Correspondance depuis sa première édition en 1995?

R : Plus de 550

À ce jour, plus de 550 articles ont été publiés dans Correspondance, qui en est à son 18e volume (le numéro d’avril 2013 constitue le 66e numéro). Publié par le CCDMD, ce bulletin se veut un espace d'échange privilégié, de « communication réciproque », de « correspondance » pour tous ceux et celles qui se préoccupent de la valorisation du français dans le réseau collégial.

29 avril 2013

Q : Quel produit du CCDMD a été lancé au Château Ramezay en 2004?

R : Nelligan - Profils et regards

Ce produit multimédia comprend des extraits de films et d’émissions télé, des pièces musicales, des images d’archives et des reproductions d’œuvres d’art. Il contient en outre une série de documentaires inédits réalisés par Julie Pelletier. L’un d’eux, Regards familiers, rassemble les propos de Monique Leyrac, Claude Léveillée, Claude Dubois, André Gagnon et François Dompierre au sujet de leur conception et de leur interprétation de la poésie d’Émile Nelligan.

23 avril 2013

Q : Combien de collèges anglophones ont été impliqués dans la production du site Internet La piqûre du français?

R : Trois

Ce site Internet offre aux élèves allophones et anglophones inscrits dans des programmes de techniques de soins de la santé du réseau collégial anglophone des documents pédagogiques qui les préparent à soigner en français et à réussir l'examen de l'Office québécois de la langue française (OQLF). Quatre enseignants des départements de français langue seconde des collèges Vanier, John Abbot et Dawson ont participé à l’élaboration de ce site. Il s’agit de Yung Truong, Catherine Duranleau, Sophie Prince et Christian Paré.

15 avril 2013

Q : Quels sont les partenaires avec qui le CCDMD coédite le Clic?

R : Le Clic, bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, est publié grâce à l'effort conjoint de quatre organismes québécois travaillant dans le domaine des TIC au sein du milieu de l'enseignement postsecondaire : la Vitrine technologie éducation VTÉ, le Cégep@distance, Profweb et le CCDMD.

Le CCDMD en a assuré pendant 10 ans la coordination (de 2002 à 2012), qui est maintenant passée dans les mains de l’équipe de Profweb. Le Clic a vu le jour en septembre 1995. Il remplaçait La page-écran, publiée par l’APOP, et le bulletin Technologie Éducation, publié par la Vitrine APO. Même si les organismes qui ont assuré sa publication ont changé au fil du temps, l’objectif est resté le même : assurer la circulation d'information pédagogique portant sur les nouvelles technologies.

8 avril 2013

Q : Combien de ses logiciels éducatifs le CCDMD a-t-il vendus entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2012?

R : Plus de 19 000

Le CCDMD a vendu 19 251 logiciels dans les cinq dernières années, dont notamment Chronos, La recherche et les sciences humaines – Le cours!, SECRA et Musculation.

1er avril 2013

Q : Depuis quand le CCDMD offre-t-il ses manuels en version numérique?

R : Depuis l’automne 2012

Plusieurs manuels du CCDMD, jusqu’à maintenant disponibles uniquement sur support papier, sont dorénavant offerts en version numérique. Plus communément appelés « livres numériques enrichis », ils se présentent en format PDF et comportent des éléments d'interactivité.

25 mars 2013

Q : Quel est le premier site web du CCDMD à présenter des animations de synthèse en 3D?

R : La cellule animale

Ce site web, qui a d’ailleurs remporté une mention au Prix du ministre 2009, permet d’explorer les principaux éléments du fonctionnement du vivant, l’anatomie cellulaire et les processus qui interagissent entre les composantes de la cellule, ainsi que de réaliser des activités pédagogiques.

18 mars 2013

Q : Plus de 125 manuels, en français et en anglais, figurent dans le catalogue du CCDMD. Combien le CCDMD en vend-il par année?

R : Plus de 6500

Le CCDMD a vendu 32 595 manuels dans les cinq dernières années, pour une moyenne de 6519 livres par année.

11 mars 2013

Q : Quel a été le premier CD-Rom du CCDMD distribué dans le réseau?

R : 101 logiciels éducatifs

Le premier CD-Rom du CCDMD distribué dans le réseau fut la première version de 101 logiciels éducatifs, en 1996. C’était une compilation de tous les produits du CCDMD parus jusque-là.

4 mars 2013

Q : Quel a été le tout premier produit multimédia du CCDMD (qui intégrait des dialogues et de la photo)?

R : La version II de SECRA, en 1996.

SECRA est un logiciel multimédia qui simule une communication dans un contexte de relation d’aide. La première version a été créée en 1985. La plus récente, la quatrième, sera entièrement fonctionnelle sur le web et disponible sous peu gratuitement sur Internet.

18 février 2013

Q : Dans quel produit du CCDMD peut-on entendre les voix de Michelle Blanc, Hubert Reeves et Richard Béliveau?

R : Les conférences numériques

Ce site Internet est un projet de diffusion de contenu destiné au réseau collégial. Plusieurs conférences dignes d’intérêt sont organisées chaque année dans les collèges du Québec et ce site permet à l’ensemble de la population d’y accéder. Plus d'une centaine de conférences ont été recueillies depuis 2003.

11 février 2013

Q : Sur quel support ont été distribués les premiers logiciels du CCDMD?

R : Sur disquette

Les logiciels du CCDMD ont d’abord été distribués sur disquette, puis sur CD-Rom. Depuis l’automne 2012, ils sont disponibles uniquement par téléchargement à partir du magasin en ligne sur le site du CCDMD.

4 février 2013

Q : Quelle fut la première publication originale (manuel) parue en anglais au CCDMD?

R : Vox Method: Training the Voice

En 2007, Vox Method: Training the Voiceest le premier manuel original à voir le jour en anglais au CCDMD. Cet ouvrage, rédigé par Steven Lecky, enseignant au Département de théâtre du collège Dawson, porte sur la technique vocale. Il est accompagné d’un DVD.Q : Quelle fut la première publication originale (manuel) parue en anglais au CCDMD

28 janvier 2013

Q : Quel produit du CCDMD est recommandé et distribué gratuitement par la Fédération des producteurs laitiers du Québec?

R : Qualilait

Ce logiciel, qui a d'ailleurs remporté le Prix du ministre en 2006, aide l’utilisateur à comprendre les causes de la mammite dans un troupeau de vaches laitières, ses conséquences et la manière de la prévenir. L’approche pédagogique choisie est une démarche de résolution de problèmes dans un contexte de simulation.

21 janvier 2013

Q : En quelle année le volet anglophone du CCDMD a-t-il été créé?

R : En 2005

Le volet anglophone du CCDMD a été créé en 2005 lors de l’octroi de la subvention de l’Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes.

14 janvier 2013

Q : Le CCDMD développe du matériel didactique répondant aux besoins des enseignantes et enseignants du réseau collégial. En quelle année le CCDMD a-t-il vu le jour?

R : En 1993

C’est en août 1993 que l’administration du Service de développement de matériel didactique (DGEC), division du ministère de l’Éducation, est confiée au Collège de Maisonneuve, ce qui donne naissance au CCDMD.

 

 

 

 

 

 


 

Partager