Prev248 / 507Next

Coquetel réussi pour les 20 ans du CCDMD!

10 décembre 2013

Près d’une centaine d'invités se sont rassemblés dans une ambiance festive au Château Dufresne le jeudi 5 décembre lors d’un coquetel soulignant le 20e anniversaire du CCDMD. Cette rencontre, à laquelle partenaires, collaborateurs, auteurs et collègues, anciens et actuels, étaient conviés, a permis de souligner le chemin parcouru depuis la création de l'organisme.

Cette soirée fut une belle occasion de rappeler que le CCDMD remplit toujours avec excellence le mandat qui lui a été initialement confié en 1993, soit celui d’apporter un soutien pédagogique, technique et financier aux enseignantes et enseignants du réseau collégial souhaitant produire du matériel didactique de qualité, imprimé ou informatisé.

La directrice par intérim du CCDMD, Mme Cathie Dugas, a dit se réjouir que le Centre puisse offrir aujourd’hui un patrimoine éducatif hors du commun à l’ensemble du réseau. En effet, à ce jour, le catalogue du CCDMD comporte plus de 270 produits, dont 125 manuels, 90 sites web et 50 logiciels. Le site du CCDMD donne aussi accès à des milliers de ressources variées : exercices interactifs, documents PDF, séquences vidéo, animations et photographies. Depuis 2005, à la suite de l’octroi de la subvention de l’Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes, une partie de ce matériel est également disponible en anglais.

M. Jean-François Lehoux, directeur général des affaires universitaires et interordres et directeur par intérim du soutien aux établissements au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, a rappelé le contexte de la création du CCDMD et s’est montré très impressionné par « la quantité de récompenses obtenues au concours des Prix du ministre au fil des ans, notamment 12 prix et 15 mentions dans différentes catégories, qu’il s’agisse de sites Web, de logiciels ou de manuels imprimés ».

Pour sa part, Mme Malika Habel, directrice générale du collège de Maisonneuve, a souligné l’apport professionnel de toutes les personnes qui se sont relayées au CCDMD depuis 20 ans à la poursuite de l’excellence. Elle a également remercié pour leur engagement tous les membres des conseils d’orientation successifs.

Mme Dugas a elle aussi reconnu la contribution inestimable de ceux et celles sans qui toutes ces ressources éducatives n’auraient pu voir le jour : les centaines d’enseignants et d’enseignantes du réseau collégial, ainsi que les  nombreux collaborateurs, partenaires et spécialistes qui ont pris part à la production des projets. Finalement, Mme Dugas a réitéré la volonté de réussite de toute l’équipe du CCDMD en évoquant la mission qu'il s'est donnée dans son tout dernier plan stratégique : « devenir l’incontournable référence au cœur de l’apprentissage dans le réseau collégial ».

 

Partager