Prev288 / 507Next

Une première rencontre des « repfrans » réussie!

7 novembre 2012

Le premier rassemblement intercollégial des repfrans (RÉPondants et répondantes du dossier de la valorisation du FRANçais dans les collèges) a eu lieu à Québec, le 26 octobre dernier. Au total, 56 personnes représentant 43 collèges étaient présentes. Le CCDMD y avait délégué Dominique Fortier (du comité organisateur) et Marie Duclos.

Rencontre repfrans

Discussions entre Repfrans

« Comment, à titre de repfran, peut-on favoriser un engagement collectif pour l'amélioration du français? » Cette question a marqué l'ouverture de l'évènement, animé par Colette Ruest. Les thèmes suivants, entre autres, ont fait l'objet de discussions tout au long de la journée : la promotion d'une politique de valorisation de la langue française, l'amélioration de la compétence linguistique du personnel, les moyens pour encourager la correction de la langue et le développement des compétences langagières des élèves dans toutes les disciplines.

Colette Ruest

Colette Ruest, animatrice du réseau des repfrans

Par sa représentation au sein du réseau des repfrans, le CCDMD souhaite contribuer à la réflexion en matière de valorisation du français, faire connaitre ses ressources pédagogiques et identifier les besoins communs pour les projets à venir.

Comité organisateur Repfran

Le comité organisateur de la première rencontre intercollégiale des repfrans, de gauche à droite : Josée Lafleur (Carrefour de la réussite), Colette Ruest (animatrice du réseau des repfrans), Julie Roberge (André-Laurendeau), Dominique Fortier (CCDMD), Stéphanie Carle (Montmorency).

 

 

Partager