Prev291 / 507Next

Mission réussie du CCDMD en Belgique

29 octobre 2012

Du 11 au 18 octobre dernier, Martin Demers, directeur du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), et Marie Duclos, chargée de projets à la section Amélioration du français, ont effectué un séjour en Belgique afin d’y développer divers projets avec des partenaires belges.

Le CCDMD en était à sa quatrième mission dans ce pays pour discuter de la production de matériel didactique visant la maîtrise du français langue d’enseignement ou langue seconde (nos collaborateurs belges disent FLE : français langue étrangère).

Le séjour a débuté par une rencontre avec Karine Jottard, directrice de la Maison de la Francité, à Bruxelles, et Catheline Fedurski, chargée de projets pour le même organisme. Au cours de cette rencontre, une entente d’utilisation, par la Maison de la Francité, de jeux pédagogiques produits par le CCDMD a été reconduite et diverses pistes de collaboration ont été explorées. La Maison de la Francité assure la promotion de la langue française et de la Francophonie internationale, dans un esprit d'ouverture et de modernité, prioritairement dans les régions bruxelloise et wallonne. Loin de se limiter aux spécialistes, elle vise à sensibiliser le public le plus large.



Rencontre Maison Francité

À la Maison de la Francité : Karine Jottard, Marie Duclos et Catheline Fedurski.


Ensuite ont eu lieu des discussions avec Willy Clijsters, professeur de langues émérite de l’Université de Hasselt, en région flamande, et Martine Verjans, directrice du Centre de linguistique appliquée de la même université. Il a été question du matériel didactique destiné à l’apprentissage des langues secondes (ou étrangères), et les liens déjà noués lors de rencontres antérieures se sont ainsi consolidés. L’Université de Hasselt participe à un vaste projet européen de formation en ligne en 29 langues et variantes régionales. Willy Clijsters et ses collègues manifestent depuis l’automne 2009 leur intérêt pour la variante du français québécois standard, qu’ils souhaitent introduire dans les modules de formation.


Rencontre Université Hasselt
Avec les partenaires de l’Université de Hasselt : Marie Duclos, Willy Clijsters et Martine Verjans.


De plus, dans le cadre de La journée des professeurs de FLE (un symposium se tenant à l’Université de Hasselt), Marie Duclos a présenté la ressource de l’Amélioration du français Ouvrir le dictionnaire, qui a été bien accueillie par les participants. Le CCDMD a aussi tenu une table au salon des exposants lors de cet événement.


Symposium Hasselt
Table d’exposant à La journée des professeurs de FLE, à l’Université de Hasselt : Marie Duclos et Martin Demers.


Au cœur de la mission figurait également la rencontre de plusieurs collaborateurs du Service public wallon de l’emploi et de la formation, le FOREM, à Charleroi. Cécile Croquet, instructrice principale, Muriel Sempoux, du Département des relations internationales, Odile Dupont, responsable du domaine Bureau et service, ainsi que Michel Pierre et son collègue Ignace Cloquet, de la Direction production – Langues et techniques de communication – ont participé à différents échanges portant sur le matériel didactique, l’utilisation des TIC, le réseautage de formateurs, la conception d’exercices interactifs et les écrits professionnels. Depuis plus de deux ans, un projet de production de matériel interactif en français langue du travail réunit périodiquement le FOREM et le CCDMD. Ce dernier compte déjà sur la collaboration de l’OQLF et espère obtenir le soutien du Conseil supérieur de la langue française de Belgique.

Rencontre au FOREM
Au FOREM : Muriel Sempoux, Cécile Croquet, Martin Demers et Marie Duclos.


Les délégués du CCDMD ont aussi rencontré Rita Poulin, directrice des affaires publiques et culturelles à la Délégation générale du Québec à Bruxelles, afin d’explorer différentes possibilités de collaboration avec de nouveaux intervenants belges.

Par la suite, la mission en Belgique aura permis au CCDMD de rencontrer, avec Cécile Croquet (du FOREM), Christos Doulkeridis, secrétaire d’État du gouvernement bruxellois en charge du logement et du Service d’incendie et d’aide médicale urgente (SIAMU), ministre-président du gouvernement francophone bruxellois (Cocof) en charge du tourisme, de l’enseignement et du budget, et son assistant Nourdine Taybi, à qui ont été présentés les réalisations du CCDMD ainsi que ses partenariats avec des organismes belges. Christos Doulkeridis entrevoit la possibilité de collaborations avec d’autres partenaires en Belgique dans le domaine de l’enseignement du français et de la formation technique.

Somme toute, pour le CCDMD, c’est : mission accomplie!

Partager