Prev277 / 458Next

Du nouveau matériel pour la valorisation du français dans la formation spécifique

7 février 2012

Vos élèves manquent-ils d'outils pour rédiger les textes demandés dans leur programme?

Le matériel Stratégies d'écriture dans la formation spécifique saura répondre à leurs besoins. Ce matériel vise notamment à :

  •   promouvoir la valorisation du français écrit dans toutes les disciplines du collégial;
  •   encourager l'autonomie des élèves;
  •   offrir au personnel enseignant des outils concrets. 
 

Le matériel est constitué de 10 fascicules, téléchargeables et imprimables, chacun portant sur un genre de texte en usage dans les cours de la formation spécifique. Deux de ces 10 fascicules sont actuellement disponibles sur le site de l'Amélioration du français du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) :
 

  • L'argumentaire de projet (Programmes concernés : Design de présentation, Design d'intérieur, Design industriel, Design de mode, Graphisme, Métiers d'arts, Animation, Multimédia, etc.)
  • Le rapport d'intervention (Programmes concernés : Techniques policières, Éducation à l'enfance, Éducation spécialisée, Soins préhospitaliers d'urgence, Soins infirmiers, Intervention en délinquance, etc.)

Chaque fascicule comporte quatre grandes sections : « Généralités », « Défis et stratégies », « Grille de révision », « Activités », et contient de nombreux exemples.

Autres fascicules à paraître au cours de l'année 2012 :
 

  •   Le compte rendu critique
  •   La correspondance professionnelle
  •   Le curriculum vitae
  •   Le document d'informations techniques
  •   Le rapport de laboratoire
  •   Le rapport de recherche
  •   Le rapport de stage
  •   Le résumé


À découvrir à l'adresse suivante : www.ccdmd.qc.ca/fr/strategies_ecriture

Pour en savoir plus sur ce matériel, consultez l'article de Lucie Libersan (auteure des fascicules) paru dans le dernier numéro de Correspondance.

Partager