Prev363 / 509Next

Une 26e édition de l'Intercaf réussie!

31 mai 2011

Une centaine de personnes des quatre coins du Québec participants, présentateurs, exposants et organisateurs ont pris part à la journée Intercaf 2011, vendredi le 27 mai dernier, au Cégep de Limoilou, campus de Québec.

intercaf_participants_400



Cette rencontre annuelle, qui regroupe principalement les responsables des centres d'aide en français (CAF) ainsi que les enseignants de français ou responsables de coordination départementale, avait pour thème cette année « Le matériel didactique à la disposition des CAF ». Il y a été question de livres, de cahiers, d'ouvrages de référence, mais aussi de logiciels, de sites internet, de périphériques informatiques. Plusieurs présentations étaient au programme de cette journée stimulante et bien remplie.

C'est Daniel Marquis, du Cégep de Granby, qui brisé la glace en abordant la délicate question des droits d'auteur de matériel éducatif, qu'il soit imprimé ou numérique, dans un contexte d'utilisation en salle de classe.

Daniel Marquis
Daniel Marquis


Carl Perrault, du collège Jean-de-Brébeuf, a pour sa part présenté les résultats très intéressants d'un projet de recherche PAREA sur l'utilisation par les élèves des logiciels de correction de texte (notamment Antidote et Word).

Carl Perrault
Carl Perrault


Emanuele Setticasi, du CCDMD, a invité Marie-Ève Desrochers-Hogue à témoigner de son expérience d'implantation d'un CAF à l'ITHQ (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec) et a ensuite animé une activité-sondage réussie, à l'aide de télévoteurs, sur la gestion du matériel dans les CAF et les besoins de ressources à développer.

Monsieur Setticasi a aussi cédé la parole à Marie-Josée Drolet qui a présenté un projet très original : le Rap des participes passés! Cette enseignante du Cégep de Jonquière a produit un clip au goût du jour pour enseigner certaines règles grammaticales. Le groupe de hip-hop Loco Locass a même participé au tournage! Un guide pédagogique accompagne l'extrait vidéo, que l'on peut voir sur le site rapdespp.com.

Après une pause lunch bien méritée, et même arrosée d'un verre de vin offert par le cégep hôte, les participants se sont séparés en deux groupes pour assister à des ateliers plus pratico-pratiques. D'abord la présentation, par Céline Drouin et Brigitte Proulx du CFORP (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques), de La grammaire nouvelle, des séquences d'enseignement pour utilisation avec un tableau blanc interactif (TBI).

Céline Drouin et Brigitte Proulx
Céline Drouin et Brigitte Proulx


Et puis un atelier-consultation sur une ressource du CCDMD en développement : Ouvrir le dictionnaire, en présence de la chargée de projets, Dominique Fortier, et des concepteurs, Karine Pouliot de HEC Montréal et Gilles Bergeron de Synapse multimédia.

Karine Pouliot
Karine Pouliot


C'est la réputée lexicographe Marie-Éva de Villiers qui a offert, en guise de conclusion a cette journée riche en échanges, une présentation éloquente sur la pédagogie du dictionnaire. Une séance de dédicaces improvisée s'est déroulée à la fin de la rencontre. Certains participants ont demandé à l'auteure du Multi de leur écrire un petit mot pour personnaliser leur exemplaire, le Multi étant l'un des ouvrages les plus employés dans les centres d'aide du réseau collégial.

Marie-Éva de Villiers
Marie-Éva de Villiers


Pendant les pauses, les participants étaient invités à aller fouiner au Salon des exposants, qui accueillait une palette d'éditeurs tout aussi variés que reconnus : l'OQLF, Chenelière, Les éditions CEC, ERPI, Guérin et Messageries ADP (distributeur des dictionnaires Robert), et le CCDMD.

Interrcaf salon


Pour finir, soulignons que cette journée, qui s'est déroulée dans la bonne humeur et a suscité l'intérêt et l'enthousiasme des participants, a été organisée par Emanuele Setticasi, chargé de projets au CCDMD, en collaboration avec Martine Dumais, la coordonnatrice du Centre d'aide à la réussite du Cégep Limoilou. Guylaine Gamache, coresponsable du volet français du Centre d'aide du campus de Québec, assurait l'animation de la journée. Bravo à toute l'équipe!

Martine Dumais, Emanuele Setticasi, Louise Comtois, Dominique Fortier et Guylaine Gamache
Martine Dumais, Emanuele Setticasi, Louise Comtois, Dominique Fortier et Guylaine Gamache

Partager