BIENVENUE
Recherche
MATÉRIEL À IMPRIMER
Épreuve de français
Qu’est-ce que l’épreuve ?
Contenu
Organisation
Vocabulaire
Syntaxe
Ponctuation
Orthographe
La dissertation en quatre exercices
Testez vos connaissances
Exercices PDF
Accords
Catégories et fonctions
Cohérence textuelle
Concordance des temps
Dictées
Homophones
Lecture efficace
OEIL
Orthographe d’usage
Ponctuation
Syntaxe
Vocabulaire
Fiches d'autocorrection
Matériel pour allophones
Adjectifs
Adverbes
Conjonctions
Déterminants
Fonctions
Noms
Notion de phrase
Prépositions
Pronoms
Signes orthographiques
Verbes
Outils pédagogiques
Outil d'aide à la correction
Une grille de correction
Matériel pour tutorat
Exercices d'analyse syntaxique et textuelle
Ordonnance linguistique
Feuillets
PAS
Rubrique grammaticale
Stratégies d'écriture
Mises à jour
MATÉRIEL INTERACTIF
Capsules linguistiques
Tests diagnostiques
Exercices interactifs
Jeux pédagogiques
Orthographe d’usage
Orthographe grammaticale
Syntaxe
Vocabulaire et expressions
Jeux-questionnaires
Jeux spécialisés
Le coin de l'Office
Parcours guidés
Stratégies de révision
AUTRES RESSOURCES
Bulletin
Correspondance
Documents divers
Francofiches
Index des ressources
La grammaire en questions
Bottin des CAF
Lecture efficace
Auteurs
: Colette Buguet-Melançon et André-G. Turcotte
1. Explorer le texte
1. Indices externes
?
2. Début et fin du texte
?
3. Progression des idées
?
4. Formulation du sens global du texte
?
2. Analyser le texte
1. Clarification des données
?
2. Examen du mouvement de la pensée
?
3. Analyse de l’énonciation
?
4. Synthèse de l’analyse
?
3. Saisir les nuances des mots
1. Catégories grammaticales
?
2. Mots marquant la progression des idées
?
3. Verbes et chronologie des faits
?
4. Voix, modes et aspects des verbes
?
5. Déterminants
?
6. Pronoms et cohésion du texte
?
7. Pronoms personnels et énonciation
?
8. Polysémie et sens contextuel
?
9. Dénotation et connotation
?
10. Histoire du sens des mots
?
11. Racines, préfixes, suffixes
?
12. Antonymes et synonymes
?
13. Thème et champ lexical
?
14. Champs lexicaux et thématique du texte
?
15. Marques de l’affectivité
?
16. Nuances de l’appréciation
?
17. Tonalité d’un texte
?
18. Registres de langue
?
4. Lire pour préparer un travail
1. Lire les consignes d’un libellé
?
2. Analyser le libellé
?
3. Établir ses objectifs de lecture
?
4. Connaître des outils de la recherche documentaire
?
5. Choisir ses sources documentaires
?
6. Choisir ses stratégies de lecture
?
7. Choisir des façons de recueillir l’information
?
8. Fiche thématique
?
9. Schématisation des idées
?
10. Schématisation des points de vue
?
11. Schématisation du cheminement de la pensée
?
12. Tableau comparatif
?
13. Résumé
?
14. Journal de bord
?
5. Saisir les idées dans la phrase
1. Éléments de base du sens de la phrase
?
2. Enrichissement du sens de la phrase par ses éléments de base
?
3. Enrichissement du sens par la coordination
?
4. Enrichissement du sens par la juxtaposition
?
5. Enrichissement du sens par la subordination
?
6. Types de phrases
?
7. Négation : indice de point de vue
?
8. Procédés de mise en évidence
?
9. Discours direct et indirect
?