KEPLER III
L’observatoire céleste, version 3.0
Ce logiciel éducatif simule un observatoire astronomique. En installant sur le télescope différents instruments virtuels (chronomètre, micromètre, photomètre, etc.), l’élève ou l’astronome amateur peut refaire les grandes découvertes de l’astronomie et acquérir une méthode scientifique. Pour rendre possibles ces expériences, le logiciel reproduit de façon précise les vues des objets célestes à l’oeil nu et dans le télescope. Il fournit de nombreux tableaux, graphiques, cartes, almanachs et vues animées pour démontrer les divers phénomènes astronomiques et pour produire des éphémérides détaillées.
En plus d’exercices, il contient tous les outils nécessaires pour que l’utilisateur puisse construire ses propres présentations. Ses principaux objectifs sont les suivants : développer la méthode scientifique ; faire comprendre les liens historiques entre les découvertes passées et la science contemporaine ; comprendre les phénomènes astronomiques de base et acquérir le goût d’en connaître plus sur l’Univers.
Version anglaise disponible : Kepler III.
Mention – Prix du Ministre (1996)
Caractéristiques
Discipline(s) : Physique 203Plateforme(s) : Windows
Publication : 2010
Remarques
Système d'exploitation Windows : Attention, la version actuelle de ce logiciel risque de ne pas fonctionner sous Windows 8 ni sous les versions ultérieures.
Documents complémentaires
Scénario pédagogique (92 ko)Description du produit (1.1 Mo)
Commentaires
Foire aux questions
Voici une chose à essayer :
Sur le programme Kepler, déposer le curseur de la sourie et faite le bouton de droite. Un menu contextuel s’ouvre. Choisir «propriétés» et sous l’onglet «Compatibilité» cocher la case «Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : Windows XP (Service Pack 3)».