Site web
Crise suicidaire
  • Voter

    3
    Moyenne : 3 (11 votes)
    Votre vote : Aucun(e)
  • Partager

Intervenir en situation de crise suicidaire

Christian Lafleur, Marc Martineau et Monique Séguin
Cégep de l’Outaouais et Université du Québec en Outaouais

Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Cette formation renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l'intervention en situation de crise suicidaire en fonction de trois types d'éléments : les caractéristiques de la personne en difficulté et du type de crise qu'elle affronte; les habiletés propres à l'intervention dans une telle situation; les attitudes favorisant rapidement la création d'un lien thérapeutique et le dénouement de la crise.

Le site contient sept vidéos illustrant des interventions auprès de personnes en crise suicidaire. Il expose les concepts théoriques et pratiques liés à ce type d'intervention et comporte des questionnaires visant le développement des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à ce type d'intervention.

Le site s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière. Il peut être utilisé dans le cadre d'une formation à l'intervention de crise à l'intérieur des heures de la formation ou sous forme de travail complémentaire en dehors de celles-ci.

Caractéristiques

Discipline(s) : 300 - Sc. et techn. humaines
Programme(s) d'études : Techniques d'éducation spécialisée (351.A0), Techniques de travail social (388.A0)
Publication : 2016

Documents complémentaires

Description du produit (958 ko)

Commentaires

Foire aux questions