Manuel
Intervenir en situation de crise suicidaire
  • Manuel imprimé25,00 $ CAD
  • Acheter
  • Voter

    4
    Moyenne : 4 (3 votes)
    Votre vote : Aucun(e)
  • Partager

Intervenir en situation de crise suicidaire

Christian Lafleur et Monique Séguin
Cégep de l’Outaouais et Université du Québec en Outaouais

Cet ouvrage vise l’amélioration des compétences professionnelles sur le plan de l’identification et du traitement des personnes souffrant de troubles mentaux, ainsi que l’amélioration des interventions auprès des groupes à risque, des personnes à risque de tentative ou des personnes ayant fait des tentatives  de suicide.

Un DVD propose une vidéo illustrant une intervention effectuée par une stagiaire auprès d’une personne suicidaire, dans un centre de services communautaires. On y voit toutes les étapes d’une entrevue, de l’accueil à la formulation d’un plan d’action. Il contient aussi de courtes discussions professionnelles entre l’intervenante et son superviseur clinique, ainsi que des exemples d’erreurs fréquentes des débutants.

Le livre fourni avec le DVD décrit des caractéristiques liées à la crise et aux comportements suicidaires. Le consulter est un préalable au visionnement de la vidéo puisqu’on y définit les concepts théoriques et pratiques sur lesquels s’appuie l’intervention, à savoir des activités pédagogiques.

Caractéristiques

Publication : 2008
Nombre de pages : 138
ISBN : 978-2-7637-8638-4

Remarques

Ce manuel est publié par un de nos partenaires, Les Presses de l'Université Laval.

Pour plus de renseignements ou pour commander le manuel, rendez-vous sur le site de l'éditeur.

Documents complémentaires

Scénario du DVD (128 ko)
Description du produit (2.0 Mo)

Commentaires

Ce bouquin est vraiment intéressant mais la vidéo encore plus lorsque je dispense le cours "Approche à court terme et intervention de crise". De façon complémentaire avec "Intervention en situation de crise et en contexte traumatique", il montre bien les bonnes pratiques en intervention. Bravo aux auteurs !
Nadeau Julie, 2015-03-18 13:38

Foire aux questions