Site web
Dictée musicale
  • Voter

    5
    Moyenne : 5 (9 votes)
    Votre vote : Aucun(e)
  • Partager

Dictée musicale

L’audition tonale, version 2.0

Benoît Gauthier et Diane Paquette
Cégep Marie-Victorin

Ce site Web est conçu pour permettre à l’élève inscrit en musique au collégial, ou à toute autre personne, de pratiquer la dictée musicale de façon autonome. Il comprend trois catégories de dictée, mélodique, rythmique et harmonique, réparties en quatre niveaux correspondant chacun à un trimestre du programme collégial préuniversitaire en musique. Chaque niveau est divisé en plusieurs chapitres, organisés dans une gradation logique favorisant un développement solide et continu de l’audition tonale. La théorie élémentaire de la musique doit être connue au préalable (clefs, altérations, armures, degrés de la gamme, intervalles qualifiés, nomenclatures rythmiques et valeurs de note).

L’accès au site est convivial et son utilisation ne requiert aucun logiciel spécialisé. Les dictées sont en format MP3 et peuvent être téléchargées dans un ordinateur ou un baladeur numérique. Les corrigés et une table des matières sont disponibles en format PDF, et peuvent être téléchargés et imprimés au besoin.

Version anglaise disponible : Musical Dictation.

Caractéristiques

Discipline(s) : Musique professionnelle 551, Musique 501
Spécifications : Internet
Publication : 2010

Documents complémentaires

Description du produit (617 ko)

Commentaires

Wow, merci beaucoup pour les dictées, ça a dû prendre beaucoup de temps pour arriver à tout enregistrer ces dictées et à tout mettre sur ce site. Je vais le recommander à tout le monde que je connais et qui a de la misère en dictée.
B. J. Audrey, 2013-07-02 13:32
Merci, vos dictées sont géniales, la progression est bien faite. Beau travail. ça m'est très utile.
Mason Géraldine, 2014-05-10 13:33
La progression pédagogique que vous proposez est très bien adaptée, Les difficultés s'aplanissent naturellement au fur et à mesure de la progression, en plus, les dictées sont belles. L'approche est je trouve originale, et géniale! Je vous remercie infiniment de permettre à tout amateur désireux de comprendre la musique, et de s'améliorer vraiment...
Demortain Geneviève, 2014-08-07 13:39
Très bon travail, très utile et très généreux de le mettre en ligne. Merci.
Craviatto Eric, 2014-09-05 09:56
Bonjour, Votre site est vraiment très intéressant et pratique. L’on ne peut que vous remercier d’avoir mis en place un tel outil de travail pédagogique. Dans l’idée de me remettre à jour et de partir sur des bases saines, j’ai entrepris de suivre les exercices en partant du niveau 1. Je me permets, du coup, de vous faire remonter une petite erreur. Venant d’achever les dictées du tétracorde supérieur en mode mineur, je note que dans la dictée 2, la note finale indiquée dans le corrigé est une blanche pointée. Or, après plusieurs écoutes attentives, il apparaît clairement que les fichiers sonores (dictée intégrale tout comme le fragment 4), eux, interrompent le son après la première noire pointée.
N. Stéphanie, 2015-10-08 11:10
Merci et bravo pour cet outil très utile! J'apprécie particulièrement le fait que la progression soit explicite. Il me semble cependant avoir décelé un petite coquille dans la dictée 1-MIN-07B-03. Le corrigé fait apparaître un do bécarre comme dernière note de la mesure 7. Ne serait-ce pas plutôt un do #? De plus, je suis d'accord avec le commentaire de N. Stéphanie à propos de la dictée 1-MIN-04B-02. Merci encore d'avoir partagé ce formidable travail!
Surget Mariette, 2015-12-09 16:31
Un énorme MERCI! pour cet énorme travail. Dominique
PARIS DOMINIQUE, 2017-10-24 09:46
Bravo et merci pour cet outil extraordinaire. Je me remets à niveau pour passer un concours et je trouve vraiment mon compte dans vos dictées progressives et très pédagogiques. J'adorerais pouvoir continuer en dictées à 2 voix sur le même modèle et avec des timbres différents... Encore un grand MERCI!!
B. Evelyne, 2017-11-01 10:08
Merci beaucoup pour ce projet pédagogique, très utile pour la formation musicale. Je considère que l'ordre des dictées est très bien structuré et permet d'avancer petit à petit, permettant ainsi d'apprendre facilement. À titre de suggestion, je pense que ce serait très utile si vous pouviez créer une sorte de "cahier de travaux pratiques" en pdf pour imprimer et écrire les dictées directement; Cela aiderait à écrire des dictées d'une manière plus efficace, à se concentrer davantage sur l'écoute et à suivre les progrès. D'un autre côté, je conseillerais qu'à l'avenir la dictée à deux et trois parties soit incluse avec le même ordre progressif ou envisage aussi d'inclure des exercices du répertoire classique. En tout cas, merci beaucoup pour ce super projet. Bravo!
George Cortes, 2018-03-20 16:28

Foire aux questions