Site web
Chasseurs-cueilleurs
  • Voter

    3.666665
    Moyenne : 3.7 (3 votes)
    Votre vote : Aucun(e)
  • Partager

Chasseurs-cueilleurs (Les)

Version 3.0

Bernard Deslandes et Denis Emond
Cégep de Sherbrooke

Le jeu Les chasseurs-cueilleurs simule le mode de vie d'une population qui tire sa subsistance de la chasse, de la pêche et de la cueillette. D’abord conçu pour l’enseignement et l’apprentissage de l’anthropologie au collégial (cégep), ce site web vise à faire découvrir les principaux aspects de l'organisation familiale, économique, politique et idéologique de ce genre de société.

L’utilisateur doit assurer, pendant une année, la survie d'un groupe familial dans une population de chasseurs-cueilleurs. Pour ce, il prend, semaine après semaine, des décisions concernant leur mode de vie. Par exemple, il doit conclure des mariages, déterminer le lieu de résidence des nouveaux couples, choisir un endroit pour installer son propre  campement, répartir les tâches entre les membres du groupe et juger du moment opportun de migrer vers un autre territoire.

Le jeu se déroule en moins d'une heure et se termine par un bilan des décisions prises, ce qui offre à l'élève la possibilité d'analyser ses résultats.

Prix du Ministre (1987)

Caractéristiques

Discipline(s) : Anthropologie 381
Plateforme(s) : MacOS, Windows
Publication : 2012

Remarques

Configurations minimales requises:

    • Accès Internet haute vitesse
    • Firefox, Internet Explorer, Chrome ou Safari
    • Plugiciel Adobe Flash Player (la plus récente version est recommandée)

Documents complémentaires

Description du produit (972 ko)
Guide pédagogique (6.7 Mo)

Commentaires

Foire aux questions

Bonjour, l'accès au site est suspendu et cela est fréquent pensez-vous régler le problème bientôt! André Mercier 10 avril 2017
2017-04-10 14:25

Le 6 avril 2017, le service d’électricité a été interrompu pour l’ensemble du quartier où sont hébergés nos serveurs en raison d’une fuite de gaz. Tous nos services web étaient touchés par cette interruption de service, hors de notre contrôle.

Nous sommes désolés des inconvénients causés par cet arrêt de service.

Tous nos services sont maintenant opérationnels.